Aug 052013
 

Etre en couple avec un geek, c’est forcément, si on est un peu geek soi-même a la base, le devenir de plus en plus…

Au départ c’est insidieux, ca commence juste par s’intéresser a des logiciels qui rendent la vie plus facile, plus mieux, plus sécuritaire, on apprend l’existence de notepad++, de firefox/chrome et de tous les addons sympas.
Après on se lance dans un blog, puis les skins de bases n’étant pas interressantes, on se plonge dans les tutoriels pour les améliorer et on se retrouve a faire des css et du php qu’on a rien vu venir.

Puis on découvre twitter, les communautés et on rentre encore plus en avant dans le sujet, en disant que quand même l’informatique c’est cool.

Une fois que tu mets les doigts dans Vim, et que tu veux voir l’autre coté du miroir, c’est foutu, le temps passe et tu te retrouve certifié CCNA et 70-410 que t’as rien vu venir. Le pire c’est que tu y prend gout et que tu es définitivement foutu.

Ohm Sweet Ohm


Mais rien ne m’avait préparé a ce que j’allais vivre pendant quatre putains de jour. C’était pas ma première fois [1], mais c’était la première fois ou j’avais minutieusement étudier le programme, fais ma liste de conférence a aller voir et emmerdé mon monde en disant que je VOULAIS ET C’EST PAS NEGOCIABLE BORDAYL DE MEYRDE fabriquer une bague en argent dans tout ce foutoir organisé. Non parce qu’il était grand le site. Rien que le premier jour on a marché plus de 6km.

Les jours suivants, beaucoup plus. Mais chaque chose en son temps, une petite chronologie des évènements d’abord.
On est arrivés le mercredi, avec les nuées d’orages et le vent. Autant dire que pour monter les tentes, ca a été une course contre la montre et pas mal d’emmerdes. Parce que qui dit vent, rappelle a la tente que dans une autre vie elle aurait pu être un cerf-volant. Et une tente pour quatre personnes a quand même une sacrée prise au vent.

Non mais sinon le montage contre la montre contre l'orage, avec vent violent, bizarrement ca te motive a aller plus vite

Alors on a gagné, parce que la pluie s’est pointée juste après. Par contre misère ce premier jour a été juste horrible, avec le combo humidité 100%, vent et à peine 18°C.

La suite a été plus fun. D’abord parce que c’était canicule [2], et dormir sous tente quand y a canicule, c’est l’assurance de perdre 3kgs de sueurs quand tu te lèves le matin. Bon après normalement tu te lèves moins pour aller pisser, vu que toute cette bière eau bue, tu la transpires, mais bon, cramer du matin au soir c’est pas non plus super top.

Mais avant d’aller plus loin, quelques mots d’explication sur ce que c’est que le Ohm:

Ohm 2013, Observe. Hack. Make.

Observe - Hack - Make, mais aussi écoute - parle - mange et surtout bois (de l'eau de préférence)


En gros c’est un énnnooooorme camping, rempli de plus de trois milles personnes, mais avec l’électricité et un accès internet que même chez toi, jamais tu rêves d’en avoir un pareil [3], des miémières partout, partout partout [4], que limite tu as une Fabi qui cours partout, heureuse comme un poisson dans l’eau.

Et pour se brancher a internet, comment qu’on fait? Facile, on passe par là:

Le précieux sésame internet; Switches reliés au backbone derriere la porte, ap wifi sous le seau


Le Doctor Who a les cabines téléphoniques? Nous les wc de chantier, et c’est tout aussi classe; si même pas plus.

Pour le reste c’est juste une énorme concentration de geeks/hackeurs/bidouilleurs, des tas de conférences sur des domaines aussi variés que la nourriture, l’informatique, le lockpicking,… des activités comme la confection de bagues en argent, en fibre de carbones, ateliers cuisine, soudure, programmation de collier lumineux, et rencontre avec des tas de gens de tas d’horizons…

Et puis c’est rigolo, parce que les gens qui sont la bas, on pas mal d’imagination et pas peur de bidouiller les choses. Ni de surfer sur les phobies des gens. J’avais pas grand chose contre les nains de jardin, mais ca c’était avant. Avant de voir celui-ci

Emmène moi dans ta maison, et on jouera. Ensemble. Mouahahahaha


Mais si, voyez ses petits yeux rouges et vicieux. Vous ne vous méfiez pas? Vous avez tort. Et moi j’en ai la preuve de ce tort,

Tu n'avais pas trop peur d'un seul. Erreur. Vois ce qu'ils peuvent faire a plusieurs

Ambiance quand tu passe donc.
Après y avait aussi un village oldschool, orienté jeux vidéos, le rainbow island [5], avec un petit coté crocodile dundee, je te laisse voir.

Le terrifiant prédateur git, apparement mort et inoffensif ...


Non mais on aurait presque de la peine pour le pauvre reptile, limite on voudrait l’aider…

Mais méfie-toi, la famille n'est jamais très loin derrière


Je sais pas pour toi, mais moi, a ta place, je n’en ferais rien…

On parait jeux vidéos donc, mettons que le pont te mettais déja dans la partie

Attention si je t'attrape je te mange

Des fois ou tu aurais un doute, lève juste un peu les yeux pour n’en avoir plus aucun

J'espere pour toi que tu ne ressemble pas a un fantome

Et au milieu des sonorités 8 bits des vieilles consoles qui ont bercé ton enfance, trônait ceci

Super Mario un, le jeu qui était avec la NES, tant de souvenirs remonte a la vue de cette manette...

Si tu pensais te réfugier sous les tentes des conférences pour prendre un peu le frais, c’est bien essayé, mais sans air-co, il fait étouffant et tu dégoulines a grosse gouttes. Bon au moins tu as le cul sur une chaise et tu apprends des choses; pendant que des gens font cuire des oeufs dehors sur des plaques de métal…

Chaud? Non a peine, juste une illusion de tes sens (mais sur les plaques en métal au sol, minimum 65°c quand meme)

Une fois le soleil couché, à nous fiesta et autres activités. Tien en bonus, une photo buccolique de couché de soleil

Couché de soleil sur camp tranquille. La nuit ne fait que commencer

Note qu’en ce qui concerne les conférences, les dernières avaient lieu a 23h. J’en ai faite une. Une qui portait le doux nom de Cisco in the sky with diamonds, et qui causait très technique du Nexus 1000v de la marque, en partenariat avec VMware et qui te dit que jamais tu travailleras avec ca

Sisi, je t'assure j'ai quand même été a l'un ou l'autre conférence

Non parce que des conférences, j’en ai fais quelques unes quand même, même si j’ai pas pris de photos. Par contre pour certaines j’ai pris des notes. Des talks assez éclectiques, passant de la nutrition, ou comment les recommandations gouvernemental nous flingue la santé, a des trucs plus cuisine comme fabriquer ces propres cocktails vivants, a des trucs nettement plus geeks, comme des trucs sur l’ipv6, l’uncensoredDNS danois, sur la détection des anomalies dns. J’ai appris plein de choses, pas compris plein d’autres.

Le soir il y avait aussi plein de choses a faire. Outre les conférences, il y avait des activités au long cours, comme le crochetage (lockpiking pour les anglophiles), du jeu avec les miémières, et même une bobine tesla

Avec un peu d'imagination, tu peux voir une madame faire mumuse avec une bobine Tesla


On était en terre Hollandaise, l’anglais était la langue la plus communément parlée, mais il y avait aussi la french embassy.
Des gens très sympa, viendu en direk du fablab de Nanterre avec un bras robots et des dominoux.
Et le plus mieux de tout, des oscilloscopes HP.

Pourquoi des HP me demanderas-tu? Tout simplement parce qu’un ingénieur complètement fou mette un bel easter-egg dedans.
Avec une certaines combinaison de touches, ton oscillo se transforme en tétris…

Ne me déconcentre pas, j'analyse des courbes sur mon oscilloscope

Laglue© elle s’est trouvé deux copines françaises pour lui faire paraitre le temps moins long et pouvoir jouer avec des francophones. En cours de route, elle a pu retrouver le copain invisible de la licorne, avec une appli gps qui lui permettait de faire un super jeu a travers tout le camp.

C’est finalement le dernier jour que j’ai pu faire ma bague. Ca a été dur, parce que l’activité avec un succès monstre, mais je ne suis pas peu fière du résultat. C’est ma bague a moi, que j’ai faite de mes propres main, a l’aide d’argent, de marteaux, de tréboulets et de beaucoup de patience…

My precious


Et pour te donner une idée, on est parti de ça, un petit morceau scier d’une baguette plus longue.
Même qu’en découpant, je suis parvenue a casser la lame de la scie; mais ca c’est une autre histoire…

48mm d'argent, scier par moi même et avec amour, on ne déconne pas siouplé bien

Bon le dernier jour a été assez folko, il y avait du vent beaucoup. Quand tu manges dehors et dans une assiettes en plastique, avec des couverts de la même matière, ca te permet de voir un truc que tu avais jamais vu au paravant mais que tu utilises souvent comme excuse: “Oh regarde, une crêpe qui vole” …

Au final, je garde un chouette souvenir de ce Ohm, avec la déception que le prochain ne soit que dans quatre ans.
En attendant, il me reste des tas d’idées a appliquer, comme refaire d’autres bagues et jouer a programmer des lumières.

Et en bonus Monsieur BoxHackZ. Cousin éloigner de Monsieur Boite, c’est un pro d’informatique et de crochetage de serrure. Il a tendance aussi a consommer pas mal d’herbe qui fait rigoler, mais on ne lui en veut pas trop pour ca…

All your laptop are belongs to us

[1] Comprendre j’ai été déniaisée par le HAR en 2009, même si c’était pas pareil vu que Laglue© était plus petite et bien relouse, que mon niveau d’anglais était encore plus bas que maintenant et que j’avais pratiquement aucune vraie connaissance en informatique, j’ai fais quelques FOSDEM, mais c’était pas pareil non plus, c’était que deux jours, juste de la programmation et on campait pas sur place
[2] Et comme chacun sait, la canicule, c’est la chaleur dans ton cul
[3] Coucou, c’est nous qu’on est connecté en fibre optique directement sur le backbone du provider national. Du genre 15 MégaBYTES/seconde pour un téléchargement aux USA
[4] Comprendre des lumières, mais depuis Lagluante© ce mot s’est définitivement transformer en miémières, ce qui ne change rien a mon obsession a savoir, au plus c’est coloré lumineux, au plus j’aime. Mention spécial si en prime, la séquence lumineuse est programmable et hackable. Ca fait partie de mes projets et des restrictions émisent par mon chéri: plus de miémières ok, mais uniquement si je les programme via raspberry pi ou arduino, ne soyons pas sectaire
[5] Qui était réellement sur une île. Et dont les ponts était balisés aux leds changeant de couleurs

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.