Jour 6: Saint Nicolas m’a apporté

Ouais, de part chez nous, il existe une tradition vieille comme la famille encore vivante, et que même les morts, qui étaient vivants à l’époque perpétrait. Une fête qui arrivait dans ces moments froids de l’année et te donnait les calories pour tenir l’hiver.
Une fête que tous les enfants attendaient avec impatience, au grand dam de la SPA qui parlait de maltraitance animal en pointant le pauvre âne de somme.

Une fête qui d’après certains sentait bon le relent raciste et la maltraitance d’enfant, avec ce bon vieux Zwaarte Piet qui fouettait les gosses pas sages [1]

Une fête qui supplantait le père noêl cette ordure et halloween, et même, une fête que l’on fait encore par chez nous, j’ai nommé la Saint Nicolas.

Même qu’a l’école des filles ils l’a font aussi.
Et cette fête donc, c’est le six décembre. Oh ben dis donc, c’était carrément aujourd’hui.
La tradition veut que l’enfant offre un petit quelque chose à boire pour le grand saint et une carotte pour son âne [2]. C’est ce que m’a supplié de faire Laglue© hier soir avant d’aller se coucher, rejointe par sa petite soeur qui apportait la carotte pour l’âne.

Ce matin, elles étaient au taquet “saint nicoya qu’elle disait Lagluante© qui comprenait pas tout ce qui se passait, mais était pressée de descendre avec sa soeur, voir s’il était passé déposer quelques cadals.

En effet, curieusement, il était passé, avait balancé sa moisson de cadals et était parti comme il était venu, non sans avoir bu et fait profité son animal des offrandes déposées a leur intention.

Laglue© fébrile débale ses cadeaux: des skylanders et quelques livres, aidée par Lagluante© dans l’arrachage de papier. Cette dernière d’ailleurs s’intéresse plus aux mandarines qu’aux cadeaux et râle de devoir aller à l’ecole sans s’en manger une.

Je les ai récuperée cette après-midi après l’école, ou Saint Nicolas était passé aussi. C’est deux enfants sur-excitées qui ont été au lit ce soir, parce qu’en plus voyez-vous, il parait qu’on aura de la neige demain. Ca tombe bien, on doit prendre la route pour partir en week-end, laissant la maison aux bons soin de son Gardien, Vanyel [3]

[1] Et après on s’étonne que le respect se perde ma bonne dame
[2] Appologie de l’alcoolisme, le saint se contente rarement d’un soda, il préférera un alcool ou une bière
[3] Qu’on risque de retrouver congelé, au vu des températures prévues

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.