L’aspirateur Thomas Aqua+ pet&family 2/3 – l’aspiration sèche

Bienvenue dans ce deuxième post,, qui comme vous l’avez compris parle de l’aspiration sèche de l’aspirateur Aqua+ Pet and Family, fourni gracieusement par la firme Thomas, et qui me laisse toute latitude pour dire ce que je pense de leur produit [1].

Brefle, un gros colis est arrivé à la maison, en passant par la Lorraine avec ses sabots les voisins, vu que nous n’étions pas là.

Colis récupéré le soir, a une heure indécente, qui a donc trôner fièrement dans la veranda en attendant un jour plus clément pour être ouvert.

Bwahahaha, je suis l'aspiratueur de Rotisha, d'après mes specs, cette poilue devraient être chauve du poils abandonné partout
Bwahahaha, je suis l’aspiratueur de Rotisha, d’après mes specs, cette poilue devraient être chauve du poils abandonné partout

Evidement, tu penses bien, une caisse, un chat, il ne s’est pas fallu bien longtemps pour que Rotisha© se l’annexe comme étant son sien propre.

MA caisse. Quoi? Tu vas aspirer mes poils avec? Nafout. MA caisse
MA caisse. Quoi? Tu vas aspirer mes poils avec? Nafout. MA caisse

Brefle, passons directement au coeur du sujet. L’aspirateur lui même.
Une fois la boite ouverte, on voit de suite deux “compartiments” celui du dessus, avec tous les accessoires emballés

Ah ben vui, ca en fait des accessoires dis donc. Des heures de fun et d'amus.. heuu de nettoyage
Ah ben vui, ca en fait des accessoires dis donc. Des heures de fun et d’amus.. heuu de nettoyage

Etage du dessous, la bête proprement dite. Grande et bien emballée. Avec mes deux mains gauches j’ai eu un peu de mal a la sortir, puis on y est arrivé.

Bien emballé. Na. Oui ca va mettre du temps pour le sortir.
Bien emballé. Na. Oui ca va mettre du temps pour le sortir.

Une fois la bête sortie, c’est le moment de la prendre en main. Pour la comprendre tu as au choix: le gros manuel [2] multilangues, avec explications et dessins pas à pas, ou deux fiches ‘lancement rapide’.

Pourquoi deux? Et bien parce que tu as deux modes d’aspiration sur la bestiole: l’aspiration sèche, que je vais développer dans ce post et l’aspiration/succion humide dont je te parlerai sur un autre post.

Je peux aussi te fournir la fiche technique de la bête et les promesses de la société en préambule avant de commencer le test pour de vrai, tiens c’est cadeau.

Les promesses vs la réalitay. Allez, je te spoil, mais c'est de la bonne. (source pdf de Thomas)
Les promesses vs la réalitay.
Allez, je te spoil, mais c’est de la bonne.
(source pdf de Thomas)
Fiche technique. Colonne de gauche. (Source pdf de Thomas)
Fiche technique. Colonne de gauche.
(Source pdf de Thomas)

Passons donc au pratique. L’aspirateur est livré démonté. Rien de bien insurmontable. Suivant qu’on veuille l’utiliser comme aspirateur basique ou comme aspirateur laveur, le “montage” interieur est différent.

Je vais parler aujourd’hui de la partie aspiration sèche uniquement. C’est assez facile une fois qu’on a compris comment ça marche [2]

D’abord pour aspirer, tu as le choix, soit un sac XXL de six litres, que je n’ai pas testé, soit l’aspiration sans sac, solution que j’ai préféré.

Pour y parvenir: remplir la cuve de l’aquafilter avec un litre d’eau. C’est facile y a un trou pour. Si vraiment t’as deux mains gauches, tu peux toujours l’ouvrir, mettre la flotte et fermer. Puis tu met la cuve dans le corps de l’aspirateur. Impossible de se tromper quant au sens, il n’y en a qu’un.

Glouglouglou. Vise bien, met le dans l'aspirateur, clipse le couvercle, branche le tuyau si c'est pas fait, et en avant
Glouglouglou. Vise bien, met le dans l’aspirateur, clipse le couvercle, branche le tuyau si c’est pas fait, et en avant

Ensuite, brancher le tuyau si ce n’est pas fait. Y rajouter le tube télescopique. Enfin ça c’est la première fois que tu l’utilises, après il n’y en a plus besoin. Tu choisis la sortie et/ou l’embout suivant ce que tu veux aspirer. Pour ce premier test, j’ai fais la cuisine et l’arbre à chats, qui était une zone totalement sinistrée. On m’avait vanté cet aspiro comme super puissant et pouvant faire fit de Rotisha© et de ses poils encombrants,et bien je t’avoue, je ne suis pas déçue, l’aspiration est impressionnante [4]

Faut dire qu’il y avait du challenge aussi pour cet arbre. Deux chats, deux enfants qui posent dessus des choses bizarres et la poussière/terre du jardin. Et comme en plus il encrassait l’ancien aspiro, j’osais plus trop l’approcher. Résultat:

Crains moi, j'ai réussi a boucher les filtres de l'aspirateur, je suis e plus puissant MOUAHAHAHA
Crains moi, j’ai réussi a boucher les filtres de l’aspirateur, je suis le plus puissant MOUAHAHAHA
Je n'ai pas dit mon dernier mot, je me vengerai
Je n’ai pas dit mon dernier mot, je me vengerai

Et bien je dois dire j’ai été étonnée de la puissance d’aspiration. C’est mis dans la notice qu’il faut faire attention et ne pas l’approcher des animaux ou de sa tête, mais quand par réflexe j’ai été récupérer un truc coincé dans le balais spécial anti-poils machin, j’ai failli me faire bouloter les doigts.

Il est aussi bien spécifié de toujours faire attention au niveau d’eau qui baisse et de la changer toutes les trentes minutes, ou tout du moins de faire l’appoint. Dans l’aspiration de ma cuisine et de cet arbre, je n’en ai pas eu besoin, mais en sois c’est facile. Ouvrir la trappe, verser un peu d’eau dans la cuve et c’est reparti.

Pour s’en servir, c’est comme avec n’importe quel autre aspirateur. Un poil plus lourd qu’un compact [5], il reste très maniable, roule sur ses roulettes quand tu le traines derrière toi et a un cable assez long.
Même Lagluante© du haut de ses six ans a tenu à le tester et s’en est plutôt bien sortie. Note que rester a coté de l’enfant pour superviser reste une bonne idée.

Si, c'est le petit pied de Lagluante que tu vois là. Espérons que son amour des aspirateurs continuera de longues années encore
Si, c’est le petit pied de Lagluante que tu vois là. Espérons que son amour des aspirateurs continuera de longues années encore

Oui mais quand c’est fini?
Quand c’est fini, facile, il suffit de rouvrir la bête, de retirer la cuve et d’aller la vider (et avoir honte en voyant le résultat, en plus de te dire que finalement, les poils du chat, ils étaient diablement bien planqués, avant)

C'est sur les poils de Rotisha ca n'aide pas hein. Sans parler de la gamine qui est rentrée avec des chaussures dégueux
C’est sur les poils de Rotisha ca n’aide pas hein. Sans parler de la gamine qui est rentrée avec des chaussures dégueux

Après un nettoyage a l’eau s’impose de toute les  pièces cuve et compagnie. Ca va vite, un rinçage suffit, tu sèches (ou tu laisses sécher sur l’évier) et quand tout est sec, on peut ranger la cuve dans l’aspiro.

Bref, pour ce premier test, j’avoue je suis conquise. Bon j’ai un peu peur pour la suite, avec le montage du système pour laver, mais ca n’a pas l’air trop compliqué. De toute façon y a des dessins avec le texte explicatif #ModeEnfantDeCinqAns.

Y a même de quoi ranger les accessoires dis donc.
Y a même de quoi ranger les accessoires dis donc.

Pour le moment, en tant qu’aspirateur “simple” il surpasse déjà mon philips et c’est clair que je le garde les yeux fermés. Mais j’avoue être très intriguée par la fonction lavage. Si elle est aussi bien qu’elle laisse espérer, le ménage devrait être beaucoup plus rapide et agréable. Parce que pour le moment c’est balais, aspiro, puis passage a l’eau. Tandis que là, on devrait pouvoir faire tout en une fois.

 

[1] Ce qui en hommage Jean-Pierre Coffien, C’est PAS de la merde didjûû, il est vachement bien
[2] Qui n’est ni routier, ni ingénieur, ni dans le bâtiment
[3] C’est facile tout court en fait, c’est juste moi qui suis dure à la compréhension. Je comprends vite, faut juste m’expliquer longtemps.
[4] Y a même une corde a moitié décapité de l’arbre qui a été aspirée
[5] C’est a dire vu les dimensions tu fais juste gaffe dans les escaliers de pas le cogner a gauche ou a droite et tu le tiens bien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.