Oui parce que c’est pas tout ça hein, mais le temps passe vite quand on s’amuse.
Du coup Lagluante© là, elle a dépassé les 25 mois [1] et on approche tout doucement du moment ou elle entrera à l’école.
Le 3 septembre. Tu peux dors et déjà être sûr(e) que je pleurerai toutes les larmes de mon corps en voyant ma petite fille, la chère de ma chair, prendre le chemin des grands et aller dans la même école que sa soeur.
Soeur que ca fait déjà cinq rentrées qu’elle a connues et est donc totalement blasée, quant au mois de septembre.
Mais du coup, Lagluante© elle la connait déjà bien l’école.
Outre qu’elle avait déjà fait les portes ouvertes de l’année passée [3], elle vient chercher sa soeur l’après-midi et a déjà une vague idée des gens qu’on y côtoie [4], le chemin pour y aller, et tout les soirs, conduit consciencieusement le cartable à roulettes de Laglue© jusqu’au passage clouté et a la rue; même que personne d’autre ne peut le faire à sa place sous peine d’avoir une fracture des tympans [5], bref, l’école, elle connait un peu.
Ce qui ne m’a pas empêchée de l’amener aux portes ouvertes de cette année, histoire qu’elle puisse un peu mieux voir son institutrice, qu’elle prenne connaissance de sa classe et qu’éventuellement, elle sociabilise un peu avec d’autres enfants.
Ce qu’elle a fait ma foi assez bien. [6]
Y a pas de soucis, elle est inscrite, et même pas propre, ils me la prennent en septembre. Bon j’espère que d’ici là elle sera au point, mais bon, c’est un poids en moins.
Les portes ouvertes donc, ce délicieux moment ou tu amènes ta progéniture découvrir son futur cadre de vie scolaire.
Qui durent un temps aléatoirement compris entre “vraiment trop court” et “abominablement long”. Surtout quand tu y es de corvée.
Bref, dans ce cas-ci, elles devaient durer trois heures, de 14h à 17h. Dans la pratique, on est arrivées a 14h30, a 17h15, je l’extrayais de la classe a coup de napalm, C4 et pied de biche.
Mais bon attends, ca se comprend en même temps, y avait plein de jeux, des voitures, un coin poupées, des vidéos et des photos des autres enfants [7] et des legos a picots, tu sais, les clipos.
Mais si tu connais, tiens regarde:
Bon si a la base, ils étaient bien rangé au milieu de la table et tout, tu penses bien qu’au bout de même pas dix secondes, y en avait à peu près partout hein
Et que c’est bien qu’a l’école tu marches pas pieds nus, parce que sinon j’imagine trop l’horreur de l’état de mes voûtes plantaires par après.
Donc les clipos c’est bien. Mais y avait pas que. Y avait le coin poupée aussi. Remplis de poupées, de jeux qui vont avec, d’une cuisine, de téléphone, bref tout le confort moderne et même bien plus encore.
Bon après c’est tout mignon c’est sûr et voir jouer Lagluante© avec les poupées, les nourrir et les laver consciencieusement, c’est attendrissant. Tout le monde fond, c’est cromeugnon.
Bon ce qui craint un peu plus, c’est quand elle tente de mettre le bébé dont elle s’est si délicatement occupée dans le four ou le lave-linge.
Là directement, tu as comme un blanc dans la conversation et les gens te regardent bizarre…
Pourtant, tout le monde a du le faire à un moment ou un autre en étant enfant non? Non? C’est ma fille qui tient de sa mère? Non mais je vous merde d’abord.
Enfin. Elle s’est bien amusée sur toute l’après-midi, s’est émancipée, a joué, est revenue faire un câlin, a demandé à boire, heureusement sans insister [8] et n’est pas du tout contre retourner un jour à l’école.
Ma fille grandit, devient une vraie petite fille, quitte définitivement son statut de bébé, et moi, je fonds…[9]
[1] Ou les 26. Je sais pas, j’ai toujours eu du mal avec les chiffres et j’ai la flemme de compter, un peu. Par contre pour conter, c’est quand tu veux et ou tu veux [2]
[2] Moyennant finance, c’est que j’aimerais changer mon portable pour pouvoir jouer a Diablo3 vois-tu…
[3] Et voir un tit bout de femme de même pas 18 mois jouer et s’amuser dans une classe de maternelle c’est déjà vachement émouvant
[4] Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan pas la surveillante, elle me fait peur bouhouhouhouhou, et les autres enfants ils essayent de m’arracher des morceaux
[5] le cri de Lagluante© contrariée en plein air est plutôt décibélique et impressionnant
[6] Avant d’arracher la tête et un bras d’une petite copine, de crever les yeux d’un copain et de broyer quatre côtes a une autre… C’est pas ma fille pour rien
[7] Dont sa soeur “Glue-glue, Glue-glue”
[8] Y devait y avoir trop a faire
[9] Et je vais me payer je le sens bien une méga déprime à base de “bouhouhouhou, ma tite n’a plus besoin de moi et une fois sevrée, je pourrai crever dans un coin comme une vieille charogne qu’elle s’en foutra parce qu’elle sera grande”
Merlin n’aura alors plus qu’a m’achever…