Aujourd’hui, dans le cadre du cours “j’ai deux mains gauches en cuisine, mais je me soigne”, nous allons voir comment utiliser un Rice cooker.
Dans mon exemple, j’ai pris GaryCooker© un cuiseur à riz de marque panasonic, mais ils fonctionnent tous pareil.
Alors pour les ceusses qui savent, ne rigolez pas. Y en a des qui savent pas et qui bousille leur nouveau rice cooker à la première occasion parce que le mode d’emploi n’existe pas ou est en thaïlandais, et que du coup, ben ils pensaient pas que mettre l’eau dans la résistance, ça bousillerait tout.
Ainsi, voici pour toi, lecteur perdu, le mode d’emploi en image d’un cuiseur un riz.
*Roulement de tambour*
Donc, pour cuire ton riz, sans brûler l’eau, tu as besoin:
Etape 1: Rassembler tous les items nécessaires (ceux listés plus haut, si vous avez bien suivis)
Etape 2: Mettre l’eau. Dans la cuve hein, pas en dessous. En dessous c’est forbidden. Non seulement tu niques l’appareil, mais en plus tu risques de faire exploser ta maison. Dans la casserole donc, le truc que tu sortiras après pour le laver, c’est facile, il y a des graduations. Suivant que tu veux faire un peu, beaucoup, trop de riz, tu mets de l’eau jusqu’a 1 [1], 2 [2] voire 3 [3], ou carrément plus [4]
Etape 3: mettre le riz. Le même nombre de cup, que le chiffre jusqu’où tu as mis de l’eau.
Tu peux laisser tremper le riz pendant un temps aléatoire allant de quinze minutes a beaucoup plus. Parait que ca rend le riz meilleurs.
Normalement, après avoir mis l’eau plus le riz, tu devrais avoir un truc qui ressemble à ca:
Etape 3bis, dites la facultative qui tue sa race: rajouter des choses pour améliorer le gout du riz [5], tu peux le faire à l’inspiration, suivant ce qui trainent dans tes placards.
Une valeur sûre pour ce qui est indien: le cumin, curcuma et la coriandre. Voire du gingembre
Faut saupoudrer dans la casserole epices c’est tout o/
Etape 5: C’est le moment de faire cuire le riz: n’oublie donc pas de brancher le cuiseur (si c’est pas déjà fait pis d’appuyer sur le bouton.
Et puis voilà ca y est. C’est tout me demanderas-tu? Et bien non pas tout à fait. Il faut bien veiller a ce que le couvercle soit correctement mis, sinon ton riz ne sera pas terrible.
Etape 6: une fois que le bouton rouge s’éteint il faut attendre encore au moins quinze minutes que le riz ait absorbé toute l’eau [6], avant d’enfin pouvoir soulever le couvercle, et de pouvoir déguster
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Dans notre prochaine émission, la cuisine pour les nuls, je vous apprendrai à cuisiner indien vite et bien
[
[1] Pour une personne
[2] Pour… deux personnes et oui, ou trois avec un petit appétit
[3] Pour deux et si tu veux des restes ou plus de personnes
[4] Si vous êtes nombreux, avez très faim ou recevez des ventres à pattes.
[5] Pour le cas ou tu ne fais pas une recette japonaise. Sinon tu risques d’avoir des petits soucis avec la quintessence du gout du riz japonais cuit, que jamais au grand jamais tu ne dois dénaturer. Sauf si tu fais des sushis.
[6] Pas d’inquiétude quant à la température, l’auto-cuiseur à une fonction “garder au chaud très pratique”
à nulle, super nulle,
mais on en fait quoi du couvercle avec les trous
genre panier percé ou égouttoir ???
Je crois que c’est pour pouvoir faire des légumes ou truc du genre. J’en ai pas de couvercle comme ca sur le mien
ahhhhh mais MERCI!!!!!! comme tu viens de me sauver la vie (une de plus) 😀 et j’ai ri(z)(dieu que je suis drole..) quand meme à ton mode d emploi, meme si je suis une de ceussent qui savent pas