Et oui, comme quoi tout arrive. Lagluante© a décidé de se mettre a parler un langage intelligible pour le commun des mortels de ses parents.
A base de mots basiques, tu as toutefois toujours besoin de tes clefs de dichotomie pour comprendre ce qu’elle te baragouine, vu que pour certains, un même idiome peut vouloir dire dix choses différentes, suivant pas mal de paramètres aussi divers que variés et aléatoires…
Bon en gros, y a juste nous qui comprenons ce qu’elle baragouine. Mais y a de l’espoir hein. Avant, même nous on y entravait que dalle. Maintenant, on comprends environ une fois sur deux. Ou trois. Ou quatre… Ahem, enfin on comprend de temps en temps quoi.
Mais après, c’est dur aussi de se débrouiller, quand elle te dit juste pin qui peut vouloir dire:
- Pain:logique en même temps, massacrer un mot d’une syllabe, voilà
- Lapin: Oué, ok, peut-être que deux syllabes, c’est juste un peu compliqué
- Sapin: Pareil qu’en haut. Mais bon tout ca démontre une certaine logique
- Pince: On reste avec le même vocable, et la même logique
La ou ca se corse, c’est que pin peut aussi vouloir dire:
- Le livre du petit hérisson. Oui, là j’avoue, je cherche toujours un rapport, même de loin. Vu que le hérisson ne s’appelle Séraphin ni rien
- Les poissons dans l’étang… Ok, la tu dis rien, et tu souris, elle est juste psychopathe
Pour savoir ce qu’elle veut réellement dire: le contexte. La direction du regard, du vent, de ses doigts, et si tu la laisses filer vers l’objet de ses désires.
Surtout que la prononciation de certains mots est quand même vachement aléatoire, voir toute personnelle.
Sinon elle fait des phrases:
- Hop hop hop, pain:Maman ouvre la porte et va chercher a manger j’ai faim, et grouille toi s’il te plait
- Hop hop hop s’habille: Mais avant ca, daigne mettre des vêtements sur toi, parce que là, c’est clairement pas possible, tu me fais honte dans ton pyjama en pilou, vieux de quinze ans.
- che’cher [NomDeLobjet]: chercher [DébrouilleToiPourSavoirCeQueCestAvantQuelleNeSeMetteAHurler]
- Coucou maman/papa/Le Shaaaaaaaaaaaaat: ben ca dit bien ce que ca veut dire, ca doit être le seul
Elle se dit en boucle les mots qu’elle connait déjà, en rajoute dedans ni vu ni connu, se fait repeter les mots qu’elle ne connait pas, chante, danse, emmerde son monde, fait des tas de bêtises
Et au delà de tout ça, elle imite, prends les mêmes intonations que nous [1], les mimiques, agite son petit doigt en disant non non non et fait le miroir, c’est rigolo tout en étant quand même vachement énervant par moment
[1] Le hop hop hop, elle le fait a toute les sauces, avec juste l’intonation qui va bien, parfois juste exasperée qu’on ne fasse pas ce qu’elle veut.