CCNA Module 2: ca c’est fait

Je sais, je sais, je force l’admiration par mon courage et mon abnégation, un jour après la date prévue de mon accouchement (ou deux jours avant suivant le point de vue ou on se place) a crapahuter jusqu’à Ciney passer mon examen de module 2, étudier a l’arrache pendant ces dernières semaines (comprendre, entre les moments ou je ne dormais pas, avais pas mal, jouais pas a WoW essayais de faire comprendre a ces cretins du support GW que non mes cases y sont pas résolu).
Bref étudié a tel point que ces trois dernières nuits, j’ai fais que rêver de Cisco, du genre, faire bouger des gens suivant un protocole a état de lien, jongler avec des serveurs, des lignes de code IOS qui défilent devant mes paupières closent, bref, l’horreur.

La première difficulté ca a été d’y aller ce vendredi, vu que certains m’ont traité de folle, si proche du terme, si loin de l’hosto, blablabla,…
La seconde de se lever. (quoique ca, ca a été difficile. Préparer Laglue pour l’école et l’y déposer avec son papa, par contre fut épique)
Y aller n’a pas posé de problème j’avais mon taxi perso (et la valise dans le coffre sait-on jamais)
Dire que je passais l’examen aujourd’hui aussi.
M’y mettre a été beaucoup plus difficile, genre entre l’activation de l’examen théorique et le moment ou je l’ai lancé il s’est bien passé une demie-heure de “attends-je-relis-une-dernière-fois”.
J’avais 56 questions et 1h15 pour les résoudre. Je l’ai fais en 1h environ, avec relecture. Au moment d’envoyer les résultats, je suis malade et Lagluante tappe comme une forcenée, rouspétant contre l’afflux d’adrénaline et autres hormones de stress.
Bilan, 82,5% pour la théorie, avec des fautes connes comme c’est pas permis, j’ai pas les yeux en face des trous parfois, ca me fait voir des négations ou il n’y en a pas, et penser compliquer la ou c’est super simple.

Après vérification de mes erreurs, il est genre 11h45, trop tard pour lancer la pratique.
Un temps de midi plus tard et relecture d’OSPF pour être sûre, il est genre 13h30 quand je m’y remet. (oui je mange lentement, je sais)
Pendant ce temps là, Merlin bosse a quelques bureaux de moi, concentré, mais plus pour très longtemps, vu la bande de bras cassés qu’on est.

Je passe un peu de temps avec une aide précieuse pour tenter de trouver des cables croisés en prévisions de l’exam pratique, quand arrivé presque au bout de tous les cables RJ-45 trainant par la, l’examinateur nous fait “ha ben y aura pas besoin de cables croisés”…
Fail. Tout ce temps pour rien. Mais bon, au moins je sais que j’aurai pas de soucis de cable. Le droit n’étant pas une denrée rare par la-bas (ou tout est beau tout est sauvage).
Bref, tout s’était passé trop bien jusqu’à présent, second contact avec Murphy, me faut 3 routeurs pour ma topologie, il m’en manque déjà un…
Et quand je branche le premier, y a déjà des trucs dessus.
Une création VLSM plus tard (mit calcul de masque de sous-réseaux et de réseaux juste presque du premier coup) je tente de configurer mes interfaces. Ca ne marche po.
Je m’énerve. Ca ne marche toujours pas.
Forcément, quand on essaye de mettre une adresse réseau sur une adresse ip d’interface, ca va pas aller très fort.

Premier écueil passé, mes interfaces sont toutes up, bien configurée, OSPF aussi et je vois tous mes réseaux.
Moment de flottement au moment de débrancher/brancher mon cable console sur un autre routeur… Heuuu… mince, quel routeur est quoi déjà?
Un ptit post-it sur chaque routeur plus tard (la fin de grossesse nike te(s) neurone(s) c’est sur; mettre les post-it des le départ t’évite de faire un overwrite sur le mauvais routeur, c’est bien).

Outre le fait que tout le monde se fiche de moi paske je parviens pas brancher les cables consoles (trop petits bras? trop gros ventre? je ne le saurai jamais. Deux mains gauches en tout cas, ca c’est sur), que mon motd est naze alors que je comprends pas ce qu’on reproche a #acces strictement autorisé !!!#
Une config avancée OSPF plus tard (a savoir jouer a définir le BR et BDR et oublié de changer la priorité de celui qui ne doit JAMAIS etre BDR/BR a zero, je reçois mes résultats: 87%
Ce qui me fait un total de 84,8%. C’est officiel, je suis maudite du 85%. Mais je suis élligible pour la lettre de félicitations, comme pour le module 1. L’honneur est sauf.

Maintenant, me reste plus qu’a faire une chose éminemment plus difficile ne pas mourir en accouchant mettre au monde la deuxième plus merveilleuse petite fille de la terre entière. Et tout cela le 10 s’il vous plait bien (oui je croise tout ce qu’il est possible pour qu’elle pointe le bout du nez le 10, c’est tellement débile symbolique pour moi).
Et ouais, “yapluka”. Oskour, j’ai peur

One thought on “CCNA Module 2: ca c’est fait”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.