Bon un peu de sérieux maintenant, parce que parfois, je peux mobiliser mon neurone ce qu’il reste de mon neurone pour parler de sujet d’actualité qui nous touche tous.
Alors oui, MJ est mort sans nous… ah ben nan c’est pas ça pardon, je voulais parler de la grippe AH1N1 dont on n’arrête pas de nous rabattre les oreilles depuis quelques mois et que ca commence a me chauffer sévère, surtout quand certaines personnes dans mon entourage voudraient me voir vaccinée, de force s’il le faut.(A cela, je ne dirai jamais assez merci a mon médecin résolument contre ce vaccin)
Bref, ce qui me broute le plus c’est le coté alarmiste de la chose, surtout en France, ou certaines écoles ont déjà fermé, le coté “on va tous crever”, les mesures à la con prise pour se proteger qui deviennent vraiment risible.
Comme ce joli petit écriteau “par mesure de précaution veuillez vous desinfecter les mains avant d’utiliser la machine a café, l’arbre a canettes et la fontaine a eau”…
Quid des bisous pour se dire bonjour, des poignées de porte, surtout aux toilettes, de la cafétériat commune et de la promiscuité aux postes de travail.
On ne trouve deja plus de solution hydro-alcoolique dans les pharmacies (d’ailleurs me semble que les prix en on profiter pour flamber), et bientot peut-être on sera obligé de porter des masques pour tout déplacement (bah tant qu’on est pas obligés d’être vacciné, c’est un moindre mal)
Et tout ca pour quoi? Une grippe certes plus virulente que notre bonne vieille influanza mais moins tueuse (je connais pas les ratios par coeur mais il me semble qu’elle est bien moins tueuse que l’habituelle hivernale). Bon apparement ses victimes de prédilections ne sont pas les ptits vieux mais bien des jeunes en pleine santé, mais de là a faire tout un foin autour de ca…
Je sombre pas dans la théorie conspirationniste bien que y en a qui valent leur pesant de cacahouettes si vous avez du temps à perdre pour les lire (du genre rabaisser la population mondiale a 1 milliard de personnes en quelques années, se débarasser de la plèbe et d’autres trucs aux relants encore plus nauséeux), ni du complot a trois balles, mais pour moi deux choses sont claires:
- Un, ca relance l’économie pharmaceutique et permet de refiler les stocks de tamiflu a peine périmés ou sur le point de et de relancé l’industrie du vaccin (et de sclérose en plaque d’apres certaines autres théories), accessoirement vacciner le maximum de personnes, et rendre prudente les autres avec des mesures parano pourrait diminuer le nombre potentiel de gens infectés et donc faire moins d’arrêts de travail.
- Parce que oui et c’est mon point deux, niveau économique, le problème est réel. On dit que la grippe pourrait toucher deux tiers de la population. En manque a gagner pour les sociétés, l’état et fric a débourser pour la sécu, celà représente des sommes faramineuses qui d’après certains économistes pourrait mettre les pays en galère (tu m’étonnes, sachant que c’est un arret de travail d’environ une semaine, si 60% d’une boite est a l’arrêt bonjour le rouge à la fin du mois)
- Coté bonus on peut faire passer d’autres mesures en stoum’ et écarter l’opinion publique d’autres problèmes. Pis c’est bien connu, la peur fait consommer, donc faire peur avec la grippe est bon pour l’économie.
Bref, de mon point de vue, pas de vaccination pour moi ni pour Laglue© beaucoup trop jeune pour ca, ni de psychose par rapport a la contamination (y a juste que j’applique les notions d’hygiène élémentaire a savoir se laver les mains de temps en temps comme avant de manger, apres avoir été aux wawas, éviter les gens qui toussent crachent et larmoient), d’autant que j’ai déjà a la maison deux spécimens qui éternuent toussent et crachent.
Par après faudra voir l’évolution de la chose, peut-être que si la grippe se recombine avec sa copine normale qui en ferait un truc hyper virulent et mortel, j’envisagerai la vaccination, mais pour ca, wait and see. J’espere juste que pour Noel et Saint Nicolas y aura une grosse psychose, que tout le monde restera chez soit histoire que je puisse faire mes courses de fin d’année sans me faire emporter par la foule qui …. ce serait bien ça en fait.