Grève et FGTB

Alors que les négociations tripartites pour l’emploi et la Sécu ne sont pas encore finies (il y a encore une réunion de prévue ce samedi 8 octobre) la FGTB entend faire une grève générale, dans le secteur aussi bien privé que public le vendredi et revenir à la table des négociations le samedi, la bouche en coeur comme si de rien n’était.
Déjà, je trouve le procédé assez déplacé, mais en plus, celà dénature tout à fait la nature même de la grève: “La grève est une action collective, qui consiste en une cessation concertée du travail par les salariés d’une entreprise (d’un secteur économique), souvent à l’initiative des syndicats. Elle vise à lutter contre une situation ou une mesure jugée inacceptable, en faisant pression contre l’employeur, chef d’entreprise ou patron. C’est une épreuve de force qui fut longtemps considérée comme illégale. “(source:wikipedia.)
Quel poids pourrait avoir une grève, même générale dans des négociations meme pas terminées?
A la place des patrons, je les enverrais bouler de la table. Des gens qui poussent a la grève préventive ne donnent pas envie de faire des concessions, là-dessus la CSC est nettement plus ponderée et parle d’une grève qui pourrait avoir lieu le lundi 10 octobre, soit deux jours après les négociations. (je ne voudrais pas jouer les mauvaises langues, mais une grève un vendredi est bien pratique pour anticiper le week end…)

De plus si on regarde leurs revendications, c’est rempli de poncifs et de non sens. Tract FGTB “si on vire les vieux, il y aura plus d’emploi pour les jeunes. ” “trouver de l’argent, faire une enveloppe” “revalorisation des sal…” ha tiens non, dans ce tract-ci, on en parle pas, bon ils demandent des sous ailleurs, l’honneur est donc sauf…
Bref, comme toujours je trouve, la FGTB est ce genre de syndicat n’agitant des banderoles et des grèves que pour crier et réclamer “des sous des sous” sans aller plus loin dans le problème. Un peu comme pour la crise pétrolière que nous vivons pour le moment voir Carburant trop cher ? ou taxe mal foutue – Eric et son Blog ? où l’on s’attaque bien aux conséquences mais aucunement aux causes.

One thought on “Grève et FGTB”

  1. Le principe même de la grêve préventive est profondément malsain. On “pense” qu’il pourrait peut-être y avoir un problème dans le futur alors on fait déjà grêve. Après ça, les négociations ne peuvent que mal se passer.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.