Parfois, quand ma fille cause, on se prend un sacré coup de vieux dans les dents. Surtout qu’elle dit les choses comme elle le pense et qu’elle a des références quelques peu… décallées quant au communs des mortels du même âge. Bon la faute aux parents c’est vrai (enfin surtout à la mère, je plaide coupable sur ce point là), ce qui donne des perles de style la:
- Laglue©: montrant un combiné de téléphone noir à son papa, combiné ressemblant à celui des vieux téléphone à cadran.
- L: Et ca papa, c’est quoi?
- Merlin: Ca, c’est un combiné de téléphone, d’un vieux téléphone a cadran.
- L: Refléchissant quelques secondes… Ah, et ca date du Moyen Age?
- Fabi: au téléphone avec sa mère: Ah maman, tu viens officiellement d’être datée du moyen age.
- M: …
Quelques temps plus tard, on entame le gateau d’anniversaire de son papa (un somptueux bavarois spéculoos), la chariant que c’est pas un bon gateau du tout (il est toujours dans la boite), qu’elle ne l’aimerait pas et tout et tout. Elle nous dit qu’elle n’en veut pas, mais qu’elle goutera chez moi. Soit.
Son papa, qui aime bien la taquiner, lui dit qu’il sera tout déçu si elle n’en mangeait pas un bout.
Elle piquera quelques [gros] morceaux dans mon assiette et ira se coucher après.
Le lendemain, elle était souriante en rentrant de l’école, je lui demande ce qu’elle veut comme gouter.
Un morceau du gateau de papa, me répond la donzelle, comme ça il sera tout content que j’en ai mangé, dit avec un grand sourire. Je cherche le gateau, ne le trouve pas. Du coup je lui dit que son papa a du l’emporter au bureau pour partager avec ses collègues. (en fait pas du tout, j’avais juste pas les yeux en face des trous).
La petite demoiselle, les larmes aux yeux, la détresse dans la voix, me dit alors: mais papa, il sera tout déçu si je ne mange pas un bout de son gateau.
Comme quoi, ce que son père lui avait dit la veille l’avait passablement travaillée. Mais ce n’est que partie remise. Ce quatre heure, elle pourra en avoir un bout.
Et moi, je la trouve tout choupignonne d’integrer comme ça tout ce qu’on lui dit, et de prendre à coeur des choses qui sont finalement que de simple plaisanteries…