J’ai reçu comme cadal d’anniversaire, il y a quelques mois déjà, de la part de Setchaya et Koochie, une place pour le concert de Lindsey Stirling à l’AB.
Il avait fallu décompter les jours, attendre impatiemment le 30 octobre, mais finalement, on y était.
Totalement impatiente, avec les jambes préparées a une longue immobilité [1], on est arrivés a la salle a l’heure. Y avait du monde. Crébocou en plus. Heureusement, on a su se trouver une place d’ou on voyait quelque chose.
Première partie du concert: un gars alliant Parkinson au syndrome de la Tourette et tournette [2], y a une performance technique, mais j’accroche clairement pas.
Un peu d’attente, le temps de dire des conneries a/avec mes deux compères, d’avoir envie de crier FUHA dans la salle voir si y a des potes ou pas, et ça y est, ca commence.
Elle apparait derrière un rideau noir, violon en main et danse…
Pour la suite ça a été très vite, les morceaux s’enchaînent. On nous avait prévu un sons et lumières, c’est bon là, on en prend plein les mirettes
Le tout entre-coupé de pauses pour qu’elle puisse parler un peu, et accessoirement se reposer d’avoir sauter a gauche et a droite en jouant de son instrument [3], plaisanter sur le Gaga style, dire vouloir être sexy [4] et c’est reparti pour un tour. Des mélodies ultra connues, d’autres un peu moins, on est emportés dans son univers, elle nous mène ou elle veut.
Le concert continue, d’autres pauses arrivent, un speech sur l’importance de la confiance en soi, du fait que chacun est unique, et qu’il ne faut pas avoir peur d’être soi-même. Des paroles faites pour aller droit vers le coeur des ados, plein de positivisme et de choses simples mais que l’âge ingrat ou adulte fait parfois oublier.
En livrant savamment des petits bouts d’elle-même [5], une projection de photos et vidéos d’elle jeune; elle parviendrait presque a faire croire que les choses sont aussi faciles qu’elle le dit, ou tout du moins qu’en s’en donnant les moyens on peut
Le temps de méditer ses paroles pendant quelques instants, c’est reparti pour un tour, de la musique, de la danse, ils sont cinq sur scène: elle, son percussionniste, son pianiste et deux danseurs. Pas le temps de regarder ailleurs, la foule est absorbée par le jeu de la danse et de la musique
Une nouvelle pause. Le temps d’appuyer sur le clou “soyez unique, soyez vous, soyez heureux” des explications sur l’une ou l’autre chansons et créations et c’est le moment d’allumer toute chose qui brille pour le balancer au rythme de la musique, ce que la salle ne s’est pas privé de faire
Je ne sais pas combien de personnes étaient là, mais la salle était pleine, les deux étages aussi et pas mal de monde a joué le jeu. Quant à applaudir siffler ou crier, je pense qu’on a été entendu.
Bref, ca a été un concert fabuleux. Un du genre de ceux ou on se sent vivant, ou on ressent et partage les émotions données par l’artiste. La dernière fois ou j’ai été remuée un peu comme ça c’était lors de mon premier concert de Dead can Dance. Tout à fait dans un autre genre mais j’y ai retrouvé le même genre de feeling.
Un concert inoubliable donc. Merci Lindsey et à bientôt j’espère
Ah oui, désolée de la qualité pourrave des photos, j’ai fais ce que j’ai pu, mais comme dit plus haut, avec un peu d’imagination tu peux la voir. Dommage si tu n’étais pas au concert c’était quelque chose, je ne peux que te conseiller d’aller la voir quand elle reviendra.
Et sinon, des expériences de très chouette concert, vous en avez?
[1] Monter et descendre cinq fois six étages a pied sur la journée, passer son temps de midi trop court a ingresser, traverser la moitié de la ville a pied pour rejoindre sa voiture. Oui, le concert était debout
[2] Bon ok je suis méchante, j’étais pas très réceptive, mais j’ai malgré tout beaucoup d’admiration pour le gars, c’est une vraie performance ce qu’il fait et être première partie n’est jamais facile. Mais le set qu’il a sorti c’est pas mon genre.
Le pire c’est qu’en écoutant ces autres trucs y a des trucs que j’aime. Et il est encore plus doué que ce qu’il a montrer hier. Mais clairement j’irais pas un concert
[3] Perso, ca fait vingt [putain d’] années que je joue de la flûte mais jamais je parviens a faire le tiers du quart de la moitié du dixième qu’elle fait hein.
Bon déjà, je sais pas danser, ca aide pas. Mais niveau coordination c’est pas ca non plus. Puis directement ca donne nettement moins classe que le violon en fait.
Et sinon le coup de vieux dans la tronche des vingt ans, ca y est ça c’est fait, je vais m’ouvrir le ventre avec mes instruments et je reviens.
[4] Okay cay bon madame tu cray sexy, pas besoin de le travailler encore plus, d’ailleurs si tu pouvais partager un peu ca me ferait plaisir
[5] Tu peux ranger ton petit sachet gros dégoutant, ce ne sont pas des rognures d’ongles ou des cheveux
Tu as très bien résumé le concert et, surtout, ce qu’on y a ressenti. Pour une artiste qui ne fait “que” jouer d’un instrument, c’est hallucinant de se faire emporter à ce point, que ça te prenne aux tripes et que ça te touche autant. Je l’aimais beaucoup sur CD, à présent je suis totalement conquis. Sur scène, elle est époustouflante!