Apprenti conteur c’est aussi

Pfuilalala, il fait poussiéreux par ici. Et j’ai du perdre les deux ou trois lecteurs qui me restaient [1], mais bon, que voulez-vous, c’est la vie ma bonne dame.
Parfois le temps ou l’envie d’écrire font défaut [2], voir des horaires du genre “salut tu pars de chez toi a 7h30 et revient a 23H00, tu vas voir c’est choupinou” font que fatalement la fatigue surmonte tout.

En bref donc, j’ai survécu a Cisco VoIP, aux hélicoptères sèches-cheveux Juniper et à la formation Voix de l’apprenti-conteur acteur. Et si je cause de ce sujet, c’est que justement, j’aimerais bien dire deux trois choses sur ce statut d’apprenti conteur [3]

Brèfle, pour être apprenti-conteur à la Maison du Conte, il faut dabord passer les trois modules de la formation courte. Généralement t’es chaud boulette après ca, et près a prendre à bras le corps les trois années qui suivent parce que c’est clair, tu VEUX deviendre conteur/acteur pro.

Sauf que. Ca c’est dans la théorie. Dans la pratique tu vas en chier. Et probablement en chier comme je le fais actuellement. Limite à tout envoyer bouler parce que “ca va plus, ca ne veut pas“, que la nana pas capable de se trouver un conte a raconter et qui se fait démolir à chaque passage, forcément, ca ne te donne pas envie de continuer.

Parce que buter constamment sur les mêmes écueils c’est décourageant.
Parce que sortir de formation et aller pleurer un coup dans sa bagnole avant de partir, ou de tirer une taffe sur une clope pour se calmer, c’est pas cool.
Parce que être malade a l’idée de passer sur scène, et ne plus ressentir de plaisir à conter, focalisé qu’on est sur ses soucis, c’est démotivant.
Parce que lors de la dernière séance l’ambiance qui s’est installée était vraiment lourde et pesante, que certains en sont sorti totalement déprimés, ca fait peur.

Pour toutes ces raisons, et d’autres encore, j’ai cru que j’allais arrêter. Parce que c’est trop dur. Parce que ca renvoie en pleine figure des choses que l’on veut pas voir, ses propres peurs, doutes, incertitudes, qu’être mis à nu comme ca devant tout le monde, c’est déstabilisant.

Que de s’entendre dire que ce qu’on fait “c’est précis, chirurgical mais sans âme” et que de n’importe quelle façon qu’on le tourne, le résultat est le même ca donne juste envie de crier. Et ca fait se sentir nulle, ca pousse a gueuler ou a se tirer en claquant la porte.

C’est une remise en question constante. Parce qu’il faut être la, présent et qu’au final, parfois ca prend des airs de thérapie de soi à soi lorsque qu’on rumine les remarques qui ont été faites et qu’on tente de s’améliorer.

Malgré tout ca, je vais continuer. La peur au ventre, parce qu’il me reste que deux jours pour travailler le conte que je viens de finalement choisir pour mon examen. Apres m’être plantée deux fois sur des contes trop long. Que je ne sais même pas si celui conviendra. Que je ne sais pas si je saurai le rendre vivant.

Mais je vais quand même essayer mercredi soir. En espérant ne pas avoir les genoux qui vont jouer les castagnettes et retrouver le gout de raconter et de partager.

Heureusement, il y a d’autres modules à coté, du style celui de ce we, où on a bosser sur la voix, les différentes voix et la facon de les faire sortir du corps.
Un we ou on a beaucoup rit, beaucoup appris et qui rebooste, qui m’aide a avoir moins peur et me redonne l’impulsion pour continuer…

[1] Mais qui ne sont ni ma mère, ni ma soeur, ni mon chien.
[2] Bien que là, j’aurais eu des tas d’anecdotes a raconter, mais c’est vraiment le temps qui m’a fait défaut
[3] Coucou Setchaya, évite peut-être de lire ca avant ta formation sinon tu vas mourir de peur

5 thoughts on “Apprenti conteur c’est aussi”

  1. 3 lecteurs 😀 !!

    Rhooo, dis donc ça a l’air sympatoche comme tout cette petite formation choubidouchette ! Ca donne envie c’est clair 😀
    Allez courage, tu peux le faire et tu vas le faire !
    cali

    1. Mouahahaha, ou pas, c’est pas encore ca et il me reste un peu plus d’un mois avant l’examen. Mais au moins j’ai le bon conte et je tiens le bon bout ^^

      1. Ben tu vois, c’est pas rien d’avoir le bon conte. Il reste maintenant à peaufiner les choses mais tu vas faire ça comme un chef 😀

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.