Ah ca fait bien longtemps qu’une recette ne s’était pas posée sur le blog. Voici donc préparation bien sympathique de poulet rôti. D’ailleurs en grande et grasse rebelle que je suis, je ne l’ai pas faite un dimanche, mais bien un lundi.
Pour cette recette tu auras donc besoin:
- Temps de préparation: une grosse demie-heure si tu épluche tes légumes, une dizaine de minutes si c’est deja fait ou surgelé.
- Temps de cuisson: une grosse heure et quart => 1h par kilo de poulet. Préchauffage a 220°C, cuisson a 200°C
- Difficulté: facile (si tu n’as pas deux mains gauches. Le coté délicat est le ficelage de la volaille)
- D’un poulet d’1kg500 minimum, 1k600-700 est un must. Et oui, c’est plutôt utile dans cette recette, dont il est l’élément principal
- De quelques carottes. Et de petits pois tant qu’a faire
- De trois petits suisses ou assimilés
- D’un citron
- D’échalottes, de ciboulette et d’ail, a ta convenance. Moi j’aime quand c’est goutu
- De sel et de poivre, a discretion
- De beurre (salé de préférence,ou mieux, avec des cailloux. Le beurre sans sel n’existe pas, c’est une hérésie. Sauf si tu es au régime sans sel. Et encore)
- D’huile d’olive de qualitay c’est mieux et plus goutu
Dans un bol a part, prépare la farce marinade en mélangeant les trois petits suisses avec l’ail, les échalottes la ciboulette et le jus d’un demi citron. Réserve à part
Pèle tes carottes coupes les comme tu veux, en rondelles, cubes, rectangles, your choice. Dépose les dans le fond du plat. Rajoute les petits pois que tu auras récupéré par hasard en les voyant dans le surgélateur en remettant le reste au froid et mets y une rasade d’huile et quelques copeaux de beurre.
Tu prends la marinade enfourne dans le croupion du poulet et t’essaye de ne pas en mettre partout. En tenant d’une main la bête qui glisse et de l’autre la cuillère pour remplir. Après avoir jurer et en avoir mis plein partout, tu ferme le tout avec le demi-citron qui te reste
Après avoir artistiquement ficelé la volaille tu la pose au milieu du plat, tu remet un filet d’huile, un peu de beurre et du sel et poivre, et yapluka enfourner dans le four que tu auras préalablement fait pré-chauffer a 220°C.
Au bout d’une demie heure, retourner le poulet pour qu’il cuise homogéinement homogéniquement de façon homogène.
Au bout d’une nouvelle demie-heure re-tourner le poulet et éventuellement jeter un oeil sur sa cuisson. Dans mon cas, j’ai juste mis une dizaine de minutes en plus et c’était bon
Au final, il n’y a plus qu’a découper et servir avec un peu de riz/purée/frites/morceau de pain/ebly/whatever, bref, un féculant.
Et bon appétit bien sur
Qu’en est-il des petits suisses? Cela apporte un goût au poulet? Ou reste-t-il un genre de crème dans le poulet qui amène une petite sauce?
Le petit suisse donne un petit gout a la viande et lui permet de pas dessècher et de rester souple et fondante.