Culture générale? Ou pas

Dans le cadre des Vendredis Intellos, ou j’me suis inscrite [1], voici mon premier post tourné vers cette plateforme multi-blogger [2].
Pour ce qu’est les vendredis intellos c’est un site bloguesque ouske tu peux te perdre des heures durant, avec des articles pertinents sur les gniards, l’élevage de nain de jardin, l’attachement [3], la bouffe, la layette, les plus grand, les parents les …, bref tout ce qui va bien dans la sphère parent enfant et au delà, le tout se cristallisant sur une lecture du moment.
Ou si tu n’as rien compris et que je me suis plantée, tu peux tout aussi bien directement aller sur leur site et cliquer, c’est en première page et ca explique nettement mieux que moi

Enfin bref, mon premier article donc.
Comme je suis un peu schtroumpf grognon dans l’âme, militante de salon pour l’allaitement et la cessation des idées fausses, en plus d’être doublée d’un solide sens de l’humour [4] j’ai jeté mon dévolu sur un livre que Laglue© presque huit ans a emprunté à la bibliothèque.

Autant te dire, que ce bouquin, ma fille l’a kiffé. Je l’ai lu aussi, et j’ai bien aimé, sauf deux points.
Un ou c’est plutôt se chatouiller pour se faire rire, l’autre qui a mon sens est terrible d’une méconnaissance crasse et des idées préconçues qu’on la plupart des gens.

C’est sûr, dit comme ça, tu me comprends pas des masses. Mais laisse moi ouvrir pour toi ce livre presque merveilleux qu’est: “Comment faire entrer huit mètres d’intestins dans mon ventre?”

Anthologie des questions pas si conne que pourrait se poser nos enfants

Donc en gros c’est un bouquin de Alain Korkos et Christine Beigel paru aux éditions de la Martinière Jeunesse.
Qu’est-ce qu’on y raconte? Et bien on répond a pas mal de questions du style pourquoi? Mais pourquoi quoi?
ben

  • Pourquoi j’ai les yeux qui pleurent
  • Pourquoi j’ai mal
  • Pourquoi les ado muent
  • Pourquoi est-ce que je dois me laver
  • C’est quoi la trisomie 21
  • Quand et pourquoi on a la chaire de poule

Et des dizaines d’autres questions, toutes plus marrantes et pertinentes les unes que les autres, le tout illustré par Emilie Harel qui manie parfaitement bien l’humour et le cynisme, ce qui fait que les illustrations on un petit gout de politiquement incorrect [5]

Fort bien me diras-tu, mais alors, pourquoi cet article, ou ais-je tiqué dans ce que je disais au début?
Simple, on va commencer par se chatouiller pour se faire rire:

Ben ouais, attends, on a créer le bib' pourquoi s'emmerder avec une paire de loches?

… Un peu plus tard, vous avez pris votre premier biberon

Bien sûr y a pas de quoi casser trois pattes à un canard, le bib c’est normal, c’est la vie quoi.br>
Non mais ca me dérange, ca me dérange de partir du postulat que tous les gosses ont été directement au biberon, alors même que les chiffres français du PNNS parlent de 70% d’allaitement maternel à la naissance soit quelques minutes après qu’on ai coupé le cordon.

Alors oui y a pas mort d’homme mais désinformation bonjour, comment vouloir rendre l’allaitement comme naturel et plus comme un truc anecdotique si même une publication jeunesse 2009 ne le fait pas. Si ca parait si tabou d’en parler.

Par contre mettre un bébé dans une machine à laver, là pas de soucis hein, ca risque pas de choquer nos chères têtes blondes

Mais dans le fond, avec ou sans adoucissant? Et quel produit choisir pour lui garder la peau douce?

Mais attention, j’ai rien contre cette image, que du contraire, c’est de l’humour, peut être un peu noir, mais perso, elle m’a fait ricaner.
Bon après c’est sûr ca trouve un echo malsain avec cet enfant mort en 2011 dans une même machine, mais à l’époque ou le bouquin a été édité, ce n’était pas le cas.

Tant qu’on parle d’humour, un autre dessin m’a bien fait ricané aussi, mais plus plongé dans l’actualité du “blasphème religieux”, j’ai rien vu se lever contre se dessin et reste contente de notre liberté d’expression

Vous reprendrez bien une petite pointe de souffre?

Et pour finir, le truc qui m’a vraiment fait bondir, le genre qui me donnerait envie d’aller secouer le cocotier à l’éditeur, genre non mais ca va bien oh? Non parce que en essence ca dit “tu es obèse parce que tu manges trop et que tu te bouges pas le cul”. Tout les obèses te disent merci hein, c’est juste un problème de volonté en fait si t’es gros, tu manges comme un porc et tu bouges pas, c’est de ta faute.
Tu crois que j’exagère? Tiens cadal pour toi, une copie de ce paragraphe là, pour te prouver que je mens pas

Non sinon s'acheter un cerveau c'est bien aussi hein, bravo la stigmatisation

Non parce que c’est un peu plus fort que moi de râler pour ce genre de chose. Si depuis tout petit t’entend que si tu es gros, c’est parce que tu fais rien contre, ca me hérisse le poils pour tous les gens
qui sont gros et qui y peuvent pas grand chose, parce que problèmes hormonaux et autres, tout ceux qui tente de se nourrir plus ou moins convenablement mais qui reste en but de la société, et ca de nouveau, dans un livre pour enfant, ben ca me débecte en fait.

Mais mis à part ces deux encarts, le livre est bien sympa, est un moment amusant à lire avec son enfant

[1] Oui, si tu me suivais sur twitter, tu le saurais, si tu ne me suis pas encore, clique là bas à droite sur “me suivre sur twitter” tu verras, j’y dis nettement plus de conneries que sur le blog
[2] Un peu comme le tournesol vers le soleil
[3] Si t’es pas sage je t’attache dans la cave avec le loup
[4] Qui en plus d’être noir, peut aussi être graveleux et très très mauvais
[5] Mais ce n’est que mon avis, si ca tombe c’est l’éditeur qui le voulait comme ca ou la nana qui a eu carte blanche

2 thoughts on “Culture générale? Ou pas”

  1. Hello miss! J’espère que tu vas bien!! Juste un petit mail pour te dire que j’aurais grand plaisir à te lire de nouveau pour les VI! N’hésites pas à me mailer hein?! Je suis là pour ça!!
    A très bientôt j’espère!

    1. Ah heu ahem; breuuuh héhéhé, hahahaha, *genée* non mais oui, j’y pense, j’ai même des articles en brouillon, mais ils ne me satisfont pas. Trop militant, trop moralisateur, ou trop pas cool. Mais je m’y attèle hein (non mais si, promis)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.