Quand je serai grande…

Je serai conteuse.
Nan c’est vrai, te marre pas toi là-bas, je te vois.
Après des années comme animatrice théatre/impro avec des enfants, des années de chef baladins, et l’un ou l’autre animation avec des gosses, j’ai décidé il y a quelques temps, de faire une formation de conteuse.

Parce que raconter des histoires, c’est bien, le faire convenablement, c’est mieux.
J’ai donc du me battre pour obtenir une place [1] dans la première formation, que j’ai obtenue de justesse. Et ce fut deux week-end intensif d’apprentissage des bases du conte; à savoir comment ça marche, comment qu’on parle et quels sont les grandes lignes à savoir pour commencer à conter soi même.

Le tout dans un groupe d’une douzaine de personnes, venues d’horizons différents, mais ayant tous envie d’en découdre et de jouer le jeu.

S’en sont suivit des exercices, des échauffements, des moments de franches rigolade et d’horreur pure [2], de l’actoring parfois [3], des pauses, des discussions sur le conte, ce qu’on attendait de la formation, et des tas d’autres choses

De ce que je me souviens, presque deux mois après, en plus de l’ambiance, vraiment géniale [4], c’est de certains exercices, enfin surtout les fous-rire qui s’y sont melés, du style la rencontre entre l’épluche-légume et la plume [5], les quiproquos salaces “je ne peux pas te donner du pain, mais vient dans la petite ruelle sombre derrière la maison ce soir, je te donnerai autre chose”, et les moments d’amusements ou on incarnait par groupe les personnages de nos contes [6]

Enfin ca, c’était la première partie, quatre jours de folie ou j’ai appris que conter, en fait, c’était vraiment encore plus difficile que ce que j’imaginais.

Maintenant, c’est la deuxième partie… Celle ouskon apprend pas de nouvelles choses, mais ou on assoit les acquis. Où on vérifie qu’on a bien integré toutes ces règles et ou on peut les restituer.

Ce sera quatre soirée, où avec un nouveau conte, on racontera à tour de rôle celui-ci dans un nouveau groupe [7].
La première a eu lieu aujourd’hui. J’ai choisi comme conte un conte traditionnel japonais, roku Jizô, les six jizo (et les chapeaux de pailles). J’avais juste pas prévu que je m’éclaterais autant à le raconter, alors que je suis même pas arrivée jusqu’au bout.

Décrire le paysage, la clairière, la maison. Dans la maison le couple, faire les dialogues, tout ça m’a vraiment amusé et je pense que les autres aussi.
Exit la peur de “monter sur scène” parce que cette fois ci, c’est sur la scène qu’on raconte nos contes; de faire face aux autres et au feed-back qu’on récupère pour la suite, ainsi que quelques idées pour paufiner et représenter un truc plus mieux pour la prochaine fois.

L’art du conte est imperfection, mais qu’est-ce que ce sont de chouettes moments a partager


[1] Nan mais attends, rigole pas, c’est super dur d’obtenir une place, tellement que y a des gens qui veulent faire la formation oralité du conte pour apprendre comment qu’on fait pour (ra)conter une histoire
[2] Particulièrement quand c’est toi qui est devant et que tu dois raconter ton conte à toi
[3] Nan mais si je t’assure, regarde comment je fais trop bien la colombe
[4] Ambiance bisounours: tout le monde il est gentil, y a pas de critiques “méchantes”, chacun joue le jeu et c’est très franche camaraderie entre nous
[5] Les apprentis-conteurs doivent incarné un objet dit par le formateur et lui donner un cri. OUaip, c’est rigolo d’écouter le cri de la cafetière ou du porte-avion
[6] Oui nan vraiment, la colombe, je peux plus. Je suis traumatisée là. Alors du coup je te raconte pas le malaise quand dans le bouquin que je lis actuellement, un des personnages principaux est un pigeon… Paie ta phobie donc.
[7] Bien qu’en fait de nouveau groupe, il est constitué à moitié de gens qui était à la première partie avec moi…

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