Lagluante© deuzans, est mignonne. Enfin, il parait. Moi j’aurais plutôt envie de lui arracher la tête et de mettre le reste dans le poêle. Ou le surgélateur.
Parce qu’elle marche sur la mienne, de tête. Alors on a beau dire le “terribeul twoo” [1], cette fameuse crise des deux qui sera suivie par la crise de l’affirmation de soi des deux ans et demi, de la crise j’me touche les couilles/les ovaires de deux ans trois-quart, la crise du je vois jusqu’ou je peux aller des trois ans, et ainsi de suite tous les trimestre jusqu’à au moins la majorité [3], c’est usant toutes ces bêtises.
Non parce que rien que cette après-midi, nous avons eu: chipotage dans le tas de bois à coté du poêle mit chute à 2,5mm du dit poêle, qui fonctionne à plein régime [4], gribouillage sur le carrelage, dans les feuilles de sa soeur et sur son visage, dépiautage en règle d’un Carcassonne et d’un Smallword [5], évidage d’un jeu de carte, tentative de buvage de toute boisson ne lui étant pas destinée [6], émiettage de sandwiche mou dans les canapés, promenage de couteaux en transit vers le lave-vaisselle, hurlements en tout genre pendant les coups de téléphone aux Instances Administratives [7], emmerdement maximal pendant les devoirs de sa soeur, escalader une chaise pour atteindre la table et se viander, se viander tout court, déchiqueter consciencieusement des feuilles de sa soeur, qui ne range rien et après râle que la petite lui bousille tout.
On a quand même échapper au jetage de chat de le poêle [8], a la chute avec gros bleus façon enfant battu et au verre cassé.
Toujours est-il qu’elle ne veut absolument pas obéir et se tire en rigolant quand on veut lui faire faire quelque chose, ou la récupérer parce qu’une voiture arrive dans la rue de l’école et qu’elle est donc plus souvent qu’a son tour, punie. Et laissée sans complaisance dans son parc prison, seule comme une malheureuse pendant que je peux réparer ses bêtises.
Seulement pas de bol pour elle, la grande est passée par ce stade aussi, nous a bien pourrit la vie, et nous n’avons pas cédé. Pour elle aussi, on résistera, vaille que vaille, contre vents et marées [9], en attendant qu’elle se calme, puis que la prochaine crise identitaire arrive…
Pis bon, faut avouer, elle n’est pas chiante à mourir 24h/7j. Non, elle nous laisse par ci par là quelques micros-seconde ou on retrouve notre puce adorable, a jouer avec le shaaaaaaaaaaaat, lou-loup, les bébêtes et ou elle est super chouette.
Bref, je ne la lacherai pas comme ca [10]
[1] C’est un peu comme les pics de croissance, ton enfant est chiant, on va lui appliquer une explication de crise, que c’est temporaire et que tu vas survivre. Dans les faits c’est vrai. Quand tu le vis c’est terrible [2]
[2] Particulièrement les pics de croissance en allaitement exclusif, quand t’as le gamin au sein constamment pendant trois jours et qu’en plus il hurle, cet ingrat
[3] Oui je sais, là tout de suite, je te vends du rêve. Tu veux un conseil? Vraiment? Ne fais pas d’enfants. Jamais. Si tu en as déjà brûle-les ou congèle-les, une fois qu’ils sont là, tu n’en a jamais finit. Puis prend un chat. Ou un chien. C’est plus facile à mettre dehors quand ça t’emmerde.
[4] Toi aussi sent ton petit coeur s’arrêter parce que dans ta tête tu VOIS l’accident et que en plus, la vitre du poêle risque d’être fêlée.
[5] Pas à nous évidement sinon ce n’est pas drole
[6] Comprenant du café et du thé. Bien chaud
[7] Ah, tout a coup tu es d’accord de tenter de règler mon problème par téléphone plutôt que de me faire déplacer? C’est trop mignon dis donc
[8] Sûrement une imitation de sa mère qui depuis hier lutte pour ne pas balancer son smartphone dans le poêle
[9] Et surtout en évitant de laisser des bleus qui se voient. Nan je déconne, appelle pas la police, on la maltraite pas.
[10] Sauf si tu as une proposition avec beaucoup d’argent, de neige de soleil et une vie entre le grand nord et les Maldives. Ca peut se négocier ca