Le terrible two, donc, la crise que si jamais on t’en avait parlé avant que tu te reproduises, jamais tu n’aurais fait cette erreur. Non parce que se taper des vergétures, vingt kilos en plus et le deuil de ce corps “qui n’étais pas si mal en fait avant” pour un(e) espèce de pygmée démoniaque a tendance monomaniaque [1] qui va te rendre la vie impossible pendant un laps de temps indéterminé et te faire sortir de tes gonds plusieurs fois par jour[2], ben clairement, ça n’en vaut pas la chandelle.
Et comme il parait que l’infanticide saymall, et que passé deux ans, le congélo n’est plus assez grand, va falloir composer avec le mouflet et essayer de vivre cette période de transition tumultueuse [3] tout en se disant que quelques mois après y a l’école et que donc tu devrais en être quitte quelques heures par jour, si comme moi, tu es feignasse au foyer.
C’est le genre de pensée qui t’aide à ne pas clouer ta progéniture adorée au mur.
Non parce que niveau bêtise, depuis quelque temps, elle a de la ressource.
Petit florilège:
- Première “grosse bêtise” de la série: l’échappement de son lit à barreaux quand elle ne veut pas dormir… Et cela à n’importe quelle heure du jour, et surtout de la nuit…
Admirons au passage l’intelligence de la gamine qui a empiler doudous, couverture et coussin pour gagner les quelques centimètres qui lui manquait pour sortir du lit. - Dans le même ordre d’idée, Lagluante© déteste être dans des endroits confinés. Tu la punis en la mettant dans son parc? Elle est parvenue à en sortir. Je sais pas trop comment, mais du coup quand je vais chercher sa grande soeur à l’école, je ferme toutes les portes histoire de la circonscrire à une seule pièce
Après espionnage, il s’avère qu’elle traine son parc jusqu’a la table ou le canapé pour prendre appuis dessus et escalader les barreaux. On la retrouve aussi fréquemment à califourchon sur les barreaux pour rentrer DANS le parc… - Coté cuisine, ne soyons pas en reste, Lagluante© du haut de ses 25 mois à la main preste et déteste attendre. Aussi ne t’étonne pas si trouvant que la préparation de son gouter ne va pas assez vite, elle veuille t’aider en le préparant elle-même
C’est là que tu es content d’avoir un coeur sans défaut, parce que vu le bond qu’il a fait dans ta gorge, tu aurais eu un ptit soucis cardiaque c’est bon, tu serais mort sur le champs… - Bon vu qu’elle a grandit, elle dort globalement moins. Avant t’avais pas a te soucier de ses moments d’éveil, elle était dans lit et pouvait pas en bouger. Maintenant, si tu as le malheur de prendre ta douche et qu’elle se réveille pendant ce laps de temps, tu prends le risque de voir ceci en sortant de la salle de bain
Et encore, je m’estime chanceuse, la dernière fois, c’était tout un truc de frigolite qu’elle avait émiété entre les pages des bouquins - Un ti moment cocooning dans ton salon? Tu n’y pense même pas. Pour peu que tu aies une source de bêtise à proximité, comme mettons des bougies, tu peux être sûre que tu passeras ton temps a aller empêcher ta fille de s’immoler
Ca marche aussi avec les vitres de poêle et les lanternes. - Si tu penses avoir la paix pendant que tu t’occupes de ton linge, ingénue que tu es, tu auras au choix: un bac de linge sale/propre étaler partout, des objets du lave-vaisselle qui ont disparus, un chat dans la machine, ou plus basiquement, Lagluante© dans une manne à linge vide…
- Et enfin, si tu espérais avoir la paix, et être cool et tranquille, pendant qu’elle joue à coté de toi, fais juste gaffe au moment ou tu te lèves pour aller recharger le poêle, ta souris risque de ne pas y survivre.
En bref, elle est chiante, vraiment. Rajoute à ca le fait qu’elle t’écoute pas, se met en danger en tentant des conneries comme grimper sur les tables et autres meubles à sa portée, aimerait diriger son monde à la baguette, et se rendant compte que ça ne marche pas, se mettre a hurler fort, et parfois longtemps, rapport à ce que non de dieu, c’est moi le maître ici, ca te tends les nerfs façon ficelle de string sur le point de rompre, plus toute la série d’atrocité que tu commets dans ta tête pour éviter de porter la main sur ta gamine que même si tu l’aimes très fort, franchement, elle abuse un peu et faudrait voir a ce que ca dure pas trop longtemps sous peine de se voir enfermée dans le puits ou refourgé en pièce détachée sur l’ebay des trafics de vente d’organes au noir. Ou alors mise à l’adoption tiens. Je suis sure que Sandlablonde la prendrait. Au moins comme nourriture pour son chat…
Bon je dis ça, mais malgré tout y a des moments ou elle est adorable, pleine de bonne volonté et méga-caline [4], et vu que c’est ma fille, malgré tout ce qu’elle peut me faire subir, je l’aime cré-cré fort [5].
[1] Des bêtises, des bêtises, je fais rien que des bêtises même/surtout quand tu es là
[2] Les professionnels te diront que c’est normal, que c’est l’âge qui veut ca et qu’il faut serrer les poings[2bis] dents [2ter] les fesses, parce que clairement, ca a beau pas être “méchant, cynique ou malicieux” c’est vachement pète-burne et tu as l’impression de pas avoir signer pour une enculation à sec, mit poignée de graviers et papier à poncer grain numéro 3, quand on t’avait présenté deux ans plus tôt ce petit être vagissant.
D’ailleurs, ca se voit bien que ce sont pas eux qui les ont hein, ces mioches
[2bis] Non frapper ton enfant ne servira a rien, et encore moins a le remettre dans le droit chemin
[2ter] Le mordre non plus. En plus tu risques de péter la dernière couronne a un prix indécent que ta dentiste t’a mise récemment. Pis comme pour frapper, ca se fait pas parait. Ou alors juste dans des endroits ou ca ne se voit pas
[3] Avec un superbe jeu de mot en prime, gratos dans ce billet, t’es gâté dis donc
[4] Du genre a te faire une pommette au beurre noir, vu que ce qui était initialement un calin s’est subrepticement transformé et coup de boule.
[5] Mais faudrait voir a pas trop pousser bobonne non plus, parce que sinon elle va finir en we toute seule chez ses grands parents pendant que je me ferai une orgie dodo-wow-voir les copains-et faire des tas de trucs avec Merlinou qu’on peut pas faire quand elle est là.