Si y a bien un truc qui m’escagasse entre 18 mois et deux ans, le testage multiquotidien des limites par les gnomes en culottes courtes, de préférence sur les choses les plus dangereuses/importantes…
Ainsi, si dans son top de conneries persos, il y a le pliage de bébé dans la machine à laver (sisisi, elle a profité que je faisais le lave-vaisselle pour tenter de rentrer dedans. Elle peut le faire. Par contre sortir seule, c’est impossible.)
Résultat, un tour dans son parc (qui ne sert plus que de prison et de truc a contenir une Lagluante© quand les grands font des choses trop dangereuses).
On trouve aussi l’escalade pour attraper le couteau japonais/les ciseaux/autres objets dangereux. Le tour de table pour attraper tout ce qui casse. L’attrapage des craies et autres feutres de sa soeur pour bouffer les premières, artister avec les autres.
Le tout bien entendu, en rigolant et courant pour ne pas se faire attraper.
Ce qui avouons le, a le don de me mettre hors de moi un peu (surtout quand c’est la porcelaine jap’ qu’elle tient ou mon téléphone fragile à moi que j’aime) ou me faire cré-cré peur (naaaaaaaaaaaaan lâche tout de suite ce couteau qui peut trancher une feuille de soie juste en soufflant dessus et naaaaaaaaaaaaaaaaaaan ne te met pas a courir avec lui en main en ricanant comme ca)
Bref, autant dire que pour le moment, elle a beau être adorable, c’est la course un peu, pour garder les trucs fragiles en un morceau et pour qu’elle même ne doive pas faire un tour à l’hosto, j’ai mon quota de mère indigne, qui se compte surtout en plaies et bosses, commune à tous les enfants de cet âge, couplé avec sa maladresse naturelle, héritée de ses parents [1], en bref, j’ai un enfant dalmatien.
Mais tout celà se double d’une difficulté supplémentaire: son intolérance aux PLV. Ainsi, quand elle attrape sur la table un truc a haute teneur en PLV (aller au hasard, de la crêpe ou des petits pain au lait) il est vital ou presque d’éviter qu’elle n’en mange trop, sous peine de la voir se transformer en Gluo-garou, sorte de mélange de bébé et de loup puant, qui n’hésitera pas à mordre la main qui la nourrit (ainsi que le sein, nettement plus douloureux).
Donc, ce midi je prépare gentiment des sandwiches pour Laglue© et moi, quand mon skype piou-pioute. Je vais voir à coté, le temps de lire et de répondre, la petite s’est emparée du sac à sandwiches et commence à en manger un, me voit, se met a courir très vite de l’autre coté de la pièce tout en mettant un maximum de bouffe dans son bec. Le tout en rigolant bien entendu [2] pendant que le chat en profite pour essayer de monter sur la table piquer le saumon [3] et que la grande demandait un autre sandwiche, qu’elle avait faim et que c’était inadmissible qu’on fasse attendre comme cela sa Majestée…
A savoir, qu’elle fait pareil, quand elle met en bouche des trucs dangereux/qu’elle ne peut pas style craie et pièce de monnaie. Quand on le voit, il ne faut SURTOUT pas se mettre à courir, ou elle se l’engouffre et bonjour l’angoisse si jamais elle avale un truc dangereux.
Pour éviter ça, il faut la ruse du chasseur et la patience d’une maman [4], y aller doucement, sans geste brusque, sans se faire remarquer et hop, foncer sur la bête l’écraser de tout son poids [5] et lui retirer délicatement l’objet du clapet, tout en se félicitant d’avoir des réflexes très rapide.
Bon y en a encore pour six mois, après elle devrait avoir acquis les bases de la survie en milieu hostile parmi ses parents et soit arrêter ce type de conneries, soit les faire vraiment en douce…
J’espère sincèrement que ce sera la première solution, la deuxième me fait peur un peu ….
[1] Qui a osé dire “de sa mère particulièrement” ? Qu’il se dénonce, il mourra rapidement
[2] Sale gosse attend un peu que je t’attrape tu vas voir c’que tu vas prendre
[3] Chat adroitement remis à sa place par un lancé de tatane
[4] Avec l’un l’autre tube de prozac pour faire bonne mesure
[5] L’air étant expulser des poumons naturellement avec cette méthode, la pauvre enfant n’étouffera donc pas