Ca peut pas faire de mal, c’est naturel

L’autre jour je discutais avec une connaissance quand au détour d’une phrase, elle me sort ca:

Attention, les sels d’aluminium sont cancerigène, c’est scientifiquement prouvé, on les trouve dans presque tous les déos, alors moi depuis que j’ai appris ca (mais mon dieu, que fais la police/la presse/les medecins/[mettre ici toute autre instance officielle], on nous cache des choses) j’utilise la pierre d’Alun

Or, il se trouve justement que l’un des deux principaux composants de cette pierre est justement le sel d’aluminum.(oui, j’aime bien le mot justement)
Voici ce que wikipedia en dit:

L’alun (du grec als, alos: le sel) est un sulfate double d’aluminium et de potassium. […] L’alun est un antiseptique et un astringent. Il est donc utilisé comme déodorant (pierre d’alun) : il régule la transpiration en resserrant les pores de la peau et lutte contre les odeurs. Il est aussi utilisé comme après-rasage pour apaiser le feu du rasoir : son action astringente permet d’éviter les effets de poils incarnés et son action coagulante évite les saignements après les petites coupures de rasage. La pierre d’alun s’utilise humidifiée à l’eau froide en la passant lentement sur les zones à raser avant ou après le rasage.

Pour les sceptiques de la wiki, voilà une autre référence, provenant de l’ULg cette fois:

Alun: groupe de minéraux résultant généralement de l’altération de schistes riches en pyrite, par l’action de solutions sulfuriques sur des silicates de potassium et d’aluminium. L’alun était utilisé autrefois pour fixer les teintures. La formule de l’alun potassique est: KAl(S04)2.12H2O

Or, mon vis-à-vis me soutenais mordicus que je racontais n’importe quoi, que c’était naturel (tiens on m’aurait caché que l’alu est en fait un truc fait chimiquement a partir de molécules ultra-secretes introuvables au naturel), et que donc “ca ne pouvait pas faire de mal”, que je racontais n’importe quoi( oui elle aime bien se repeter aussi) , et que ce n’etait meme pas marqué sur son déo que c’était dans la composition (ca j’ai oublié de vérifier, mais je le fais dès que je peux).

Si y a bien un truc qui m’énerve, c’est cette petite phrase.
Mais bordel les gens, réveillez-vous, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est anodin. La digitale, le pavot et le ver-de-gris sont des “produits naturels” hautement toxique, tout comme l’amanite et l’herbe qui fait rigoler.

Cette tendance a se dire que le naturel est meilleur que tout et pas dangereux c’est la porte ouverte à toute les fenêtres. On se souviendra, y a quelques années de ces jeunes femmes qui voulant maigrir avait absorbé des plantes chinoises “100% naturelles” et s’étaient retrouvée avec des reins a changer.
Le nombre d’enfants qui volent à l’hosto après avoir machouillé des plantes d’ornement est énorme aussi, et la réaction des parents presques toujours la meme: “ha bon, c’était des plantes toxiques, on savait pas. Elles étaient tellement jolies vous savez”.
Je crois d’ailleurs que les produits dit naturels, sont plus allergenes que leurs collegues trifouillé chimiquement.

Les plantes, la phytotérapie et les huiles essentiels, c’est bien, génial même, mais de grâce utilisées prudement et en connaissance de cause. Se renseigner sur le sujet AVANT de mettre 5 gouttes d’huile de menthe pure (par grolle) dans les chaussures d’autrui juste quelques minutes avant de partir.(l’effet plante de pied chauffée est a garder sous le coude les jours d’hivers ou les engelures menaces)

Bref, tout ca pour dire que ce truc là m’insupporte presque autant que les magazines féminin ( non en fait plus) sur lesquels je ferai bien un article un autre jour.
Parfois je me dis que la fonction “penser et se renseigner” est grillée dans la plupart des cerveaux. Non mais c’est vrai quoi. Apres tout, on est plus allergique aux graminées et au latex qu’au plastique.