Aspirateur Thomas Aqua+ Pet and Family 3/3 lavage/aspiration

Et voici la dernière partie de ce test, la plus intéressante pour les feignasses comme moi, le lavage aspiration. Pour en savoir plus sur la partie aspiration pure c’est ici que ça se passe.

Pour se faire, il faut rajouter quelques petits accessoires à l’aspirateur, mais rien de bien insurmontable. En fait, c’est tellement bien fait qu’il y aurait moyen de le faire sans lire le mode d’emploi ou le quick launch [1]; allez viens, je t’emmène au vent tu vas voir, c’est facile, je t’explique ça step by step houuuu baybayyy.

  • Step One:
    Tu prends la cuve aquafilter, tu l’ouvres et tu mets le module pour le lavage aspiration de dedans. Un petit clic, et hop c’est fait. Attention, contrairement à l’aspiration pure, la cuve doit être vide.

    Un petit clic vaut mieux qu'un grand clac, surtout sur tes doigts
    Un petit clic vaut mieux qu’un grand clac, surtout sur tes doigts
  • Step Two:
    Tu replaces le couvercle sur la cuve, le clipse et la cuve revient dans le ventre de l’aspirateur. Facile comme tout.

    Et voilà, bien positionné, pas moyen de se tromper. Même pour mes deux mains gauches et moi
    Et voilà, bien positionné, pas moyen de se tromper. Même pour mes deux mains gauches et moi
  • Step Three:
    On rentre dans le vif du sujet. Il suffit de prendre le tuyau fourni avec l’aspirateur et de clipser la partie “buse” sur la base de l’aspirateur dans le trou prévu à cet effet.

    Dis comme ça c'est compliqué, mais en fait non, ça se clipse tout seul et y a pas moyen de se tromper
    Dis comme ça c’est compliqué, mais en fait non, ça se clipse tout seul et y a pas moyen de se tromper

    L’autre partie du câble vient s’insérer dans le manche de l’aspirateur. La aussi, pas moyen de se tromper, la partie qui rentre glisse dans une fente prévue à cet effet

    Réellement, on voit visuellement dans quel sens le glisser
    Réellement, on voit visuellement dans quel sens le glisser

    Puis il suffit d’utiliser les crochets pour fixer le câble au tuyau d’aspirateur, simple comme bonjour [2]

    Voilà, juste une histoire de clipsage encore pour ne pas que le tuyau il traine partout
    Voilà, juste une histoire de clipsage encore pour ne pas que le tuyau il traine partout
  • Step Four:
    Fusioooon [3] il ne reste plus qu’a attacher le tuyau du suceur au tuyau partant de l’aspirateur dans le manche ou tu as pluggué la première partie. Un petit clic, un petit tour et c’est près. Et le clipage du tuyau d’arrivée sur le manche de l’aspiro

    Facile et intuitif on a dit. Même si l'image dans le mode d'emploi donne a penser que c'est plus compliqué
    Facile et intuitif on a dit. Même si l’image dans le mode d’emploi donne a penser que c’est plus compliqué
  • Step Five:
    Et c’est fini? Et bien non pas tout a fait, il ne te reste plus qu’a remplir la cuve externe avec 1,8L d’eau tiède (max 30°C) et environ 35ml de produit fournit avec l’aspirateur. Cuve a l’arrière de l’aspirateur, cachée sous le petit capot gris.

    Voilà, fait juste gaffe de pas en mettre partout; ton aspirateur est fin près.
    Voilà, fait juste gaffe de pas en mettre partout; ton aspirateur est fin près.

Après Yapluka laver/aspirer. Bon par contre il vaut toujours mieux passer un coup de balais avant, ca t’évitera de te retrouver avec la cuve franchement dégueux et prolongera la durée de vie de l’aspirateur. Dans mon empressement à tester j’ai pas fait et je l’ai un peu regretté; t’imagines pas comment ça donne l’impression que c’était ultra cradingue [4].

Pour l’utiliser y a un peu un coup a prendre, mais c’est facile. Il faut allumer la pompe en appuyant sur le bouton bleu. A ne faire que quand la cuve est pleine évidement sinon yaplu pompe. Puis l’aspiration en elle même.

Ensuite, on amorce le liquide en appuyant sur la poignée, puis c’est parti, on pulvérise vers l’exterieur >>> le mouvement en s’éloignant et on aspire sur le retour >>> en se rapprochant. De nouveau, si tu n’as pas deux mains gauches se partageant un seul neurone comme moi, c’est ultra facile. Après suivant le type de support on pulvérisera plus ou moins. Si sur du carrelage ou du lino tu peux t’en donner a coeur joie, sur du tapis ou du parquet il s’agira d’être plus délicat. Idem pour le nettoyeur de tissu, que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Par contre sur du papier/tissu/truc délicat, il vaut mieux tester avant sur un petit morceau pour voir comment se comportera le dit tissu et éviter les soucis de “oups, ca a déteind/ fait des bosses/décollé/whatever.

En cours de route, surveille bien la cuve, qu’elle ne se retrouve pas vide et si tu dois faire l’appoint, veille a ne pas oublier de vider la cuve de l’aquafilter sous peine de mauvaises surprises de type débordement. [5]

Pour te donner une idée pour faire ma cuisine/salon/salle à manger veranda, j’ai du remplir/vider quatre fois la cuve. En rinçant la cuve intérieure de l’aquafilter entre chaque utilisation a cause des poils et autres cheveux /poussière/moutons passés par là.

Bouillon de culture, kikinenveu? Voilà pourquoi le coup de balais rapide avant n'est pas superflu
Bouillon de culture, kikinenveu? Voilà pourquoi le coup de balais rapide avant n’est pas superflu, surtout si le principe des chaussons est inexistant dans ton chez toi…

 

Le temps pour laver est un peu plus long que pour aspirer simplement, comme dit dans le premier post, mais reste plus court que s’il fallait aspirer et laver après, donc au final c’est tout bénef. Quand on utilise l’aspirateur, on ne se rend pas compte de son poids, il roule tout seul et est fort maniable. Attention toutefois a ne pas être trop brusque, sous peine de faire déborder le réservoir s’il est rempli à ras-bord. De toute façon être trop brusque n’est pas bon ni pour l’aspi ni pour ton dos.

C'est même super pratique le petit bitogneau pour attacher le tuyau
C’est même super pratique le petit bitogneau pour attacher le tuyau

[1] J’avoue que lire les pictos semblent un peu compliqué. Regarder les raccords et les images en réalité est beaucoup plus simple.
[2] Sauf si tu es moi. Dans ce cas, tu jureras parce que tu te seras coincé les doigts plusieurs fois dans les rivets et que ça fait mal.
[3] Oui pardon je sais, cette référence a Dragon Ball n’était peut-être pas du meilleur effet
[4] Qui a dit “ben c’était VRAIMENT cradingue”, qu’il se dénonce tout de suite
[5] Je sais bien que c’est très con a rappeler, mais dans le mouvement on peut avoir tendance a oublier. Et non, je n’ai pas oublié moi-même mais je me suis fais la réflexion que ça pouvait s’oublier.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.