Jul 252013
 

je viens donc de finir mes trois mois de formation, un truc qui s’appelait Basic des systèmes et des réseaux. En gros c’est bouffer pendant trois mois du windows, du cisco et du juniper avant d’esperer rempiler pour six mois sur une formation qualifiante ou on va vraiment entrer dans le vif du sujet.

Il y a trois mois, je connaissais cisco, forcément, j’avais fini leur netacademie et “n’avait plus qu’a” passer la certif. Juniper je connaissais un ptit peu j’avais eu l’occasion de tester; là j’ai eu l’occasion d’approfondir et de voir que j’avais acquis certains réflexes qui me seront utiles si je travaille un jour sur ce matos.

Il y a trois mois, j’avais jamais toucher un server 2012, mais j’avais pu déjà tester d’autres serveurs; il a trois mois, ca faisait un paquet de temps que j’avais plus fait de formation longue, vu mon boulot de maman a temps plein

Bon après y a trois mois j’étais aussi au fond du gouffre, stressée a mort et ne sachant pas quelles compétences je pouvais mettre sur un cv.

Et puis j’ai commencé. Partir tôt le matin, rentrer tard le soir. Jongler avec les horaires, la musique, le conte. Essayer de voir les filles plus que deux heures par jour aussi. Me taper leur mauvaise humeur parce qu’elles passaient d’une maman 100% dispo rien que pour elles à une maman qu’elles ne voyaient qu’entre deux portes et qui en plus le soir devait étudier encore.

Trois mois après, je ne suis toujours pas sûre de trouver un boulot avec mes qualifications, mais au moins je sais que c’est un début. J’ai décrocher ma CCNA, une première certification microsoft. Je suis la première nana Benelux à un concours organisé par cisco, d’ailleurs il parait même que j’ai gagné un ipoud touch 4e génération et l’honneur et le privilège de participer a la finale EMEA qui aura lieu dans les locaux Cisco

Trois mois après, je me sens toute perdue de ne plus avoir d’objectif de formation a atteindre, de ne plus pouvoir apprendre autant, aussi bien que ces semaines qui sont passées. Et avec ca le stress. le stress de ne pas savoir si je vais être reprise ou pas pour l’ultime formation qualifiante de six mois, celle dont on sort avec un taf ou presque. Tout comme je ne sais pas laquelle des deux prendre. Si mon coeur et mes affinités me pousse vers la CCNP, du réseau pur et dur, ma tête et mes aspirations me pousse plus a prendre la cloud, avec le package sysadmin. Mais bon a voir, comme je le disais, faut déjà que j’ai une place.

En attendant je vais profiter des cours et du matériel juniper que j’ai eu en main pour tenter de passer la JNCIA et de le faire pour début septembre. Je vise aussi de me remettre un peu a Unix, peut-être aussi passer les deux premiers LPI.

Mais surtout, avant ca, vacances. Je veux retrouver mes filles, profiter avec elles du beau temps, de ne pas avoir de contrainte horaires. Pouvoir me remplir de leur rire et de leur joie de vivre. Réapprendre a les connaitres; elles ont passé tout ce temps chez leur mamie ou en stage, elles m’ont manqués aussi, fort.

Je veux en profiter a max, faire tous les trucs qu’on s’était dit qu’on ferait cet été, sauter sur le trampoline, faire du ravel, écouter leur petits secrets et nous retrouver. Puis bon faudra aussi un peu revenir à elles sur ce blog, vu que la ca fait plus blog perso-moi-je que anecdotes des enfants.

Mais bon c’est l’été, il fait beau, laissons de cotés tous les soucis et profitons…

  4 Responses to “Debriefing”

  1. Et si tu arrêtais de chercher des formations, et que tu commençais à chercher du boulot ? 😉
    bzz
    V/

    • Non. Parce qu’avec ce que j’ai actuellement, du boulot il y en a pas. Ou sous qualifié. Parce que j’ai pas de diplôme et que je dois compenser par des certifs, seuls trucs qui ont un peu de valeur aux yeux de la majorité des employeur. Je sais, j’ai testé. Et l’une comme l’autre reste du basique de chez basique.
      Deux, j’ai l’opportunité de pouvoir avoir une formation que me permette soit de devenir CCNP, soit le combo spécialiste cloud/sysadmin. Et ca croit moi, je ne veux pas laisser passer. Ce que tu propose est un tantinet vexant, ca renvoit l’image de quelqu’un qui profiterait du chômage et des formations pour se la couler douce, ce qui n’est vraiment pas le cas. J’aurai plus facile a avoir un job a 30 minutes de chez moi et ne pas devoir encore bosser le soir en revenant que de reprendre pour six mois ou je sais que je ferai plus que les 8h réglementaires. Alors oui, pardon d’essayer de trouver un bon job en passant par le système de formation qui va bien..

  2. Hello, Je suis actuellement en formation pour décrocher ma ccna. N’ayant pas d’autre diplômes dans ce domaine j’ai un peu peur de ce que je lis sur ton blog… C’est vraiment impossible de trouver un boulot avec juste la ccna ? C’est vrai que j’ai l’avantage de terminer la formation par un stage en entreprise mais ça fais peur quand même

    • Je pense que y a moyen de trouver quelque chose, avec juste une CCNA, j’ai peur que ca soit léger. Avec d’autres compétences a coté, ca passe surement mieux. Quitte a passer l’une ou l’autre certification microsoft pour pouvoir dire “ok, j’ai les bases réseaux, mais j’ai aussi les bases système et je suis prête a continuer a me former”
      Mais bon en même temps je suis une grosse flippée de la vie, ca n’aide pas ^^;

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.