Dec 032012
 

Bon alors aujourd’hui j’ai pas grand chose à dire, les filles sont chez leur Mamie, étude pré-examen et congé pédagogique oblige, Merlin au travail et moi a bosser mon pratique Cisco pour mercredi.
Mais tout ca me rapelle une petite anecdote qui est arrivé ce week-end.

Samedi matin, tête dans le cul j’me prépare a me rendre à mon cours de contes, quand Laglue© je sais plus trop pour quoi me pose une question en rapport avec les réseaux, et plus exactement comment qu’un truc qui part de l’ordi, sait ou il doit aller. Du coup je lui ai expliqué rapidement en en légèrement simplifié, comment donc qu’on pouvait faire celà.

Mais expliqué simplement, ca aurait été trop facile, du coup, forte de mes techniques de conteur, je lui ai expliqué la chose.
On pourrait intituler cette petite histoire “Dans la peau d’un paquet, le routage pour les nuls”

Il y a un petit paquet qui sort de l’ordi, il a une enveloppe avec l’adresse du serveur WoW et une demande de clef. Il part sur ses petites papates, avance jusq’au routeur qui est en fait la boite qui te donne internet. Ouais, la Bbox là.
Le routeur, il regarde le dossart qu’il a puis lui dit: t’as une addresse privée, tu sors pas. Puis il lui donne un autre dossart avec une adresse publique, garde une copie de ce dossart avec le dossart de l’adresse privée, puis envoie le paquet vers le routeur suivant.

Le routeur suivant, il a une grande carte, avec plein de destination possible, et tout en bas de sa grande carte, un autre itinéraire pour les destinations qui ne sont pas dans sa carte. Alors que le petit paquet arrive, il regarde la destination sur l’enveloppe: le serveur WoW, regarde sa carte et comme il ne voit pas sa destination dans la carte, ben il l’envoie par une route par défaut. Et ainsi de suite jusqu’a ce qu’il arrive a l’entrée d’un routeur de chez blizzard.

Quand le petit paquet arrive, le routeur de chez Blizzard, il voit que l’adresse ca correspond a une machine de chez lui, alors il prend l’enveloppe, l’ouvre et la transmet au serveur WoW.

Le serveur WoW, lui il voit que dans la lettre, il y a une demande pour avoir une clef pour ouvrir une porte pour faire un chemin de chez lui à l’ordi. Comme les infos qui sont dans l’enveloppe lui convienne, il est daccord.

Mais maintenant, l’enveloppe, elle est toute déchirée. Mais comme l’ordinateur il a bien fait ca, il avait mis son addresse au verso, pour être sûr de recevoir une réponse. Alors le routeur, il écrit sa réponse, donne les infos qui vont bien et écrit sur une nouvelle enveloppe, l’adresse de l’ordinateur. Mais tu te souviens hein, l’adresse c’est le dossart que le premier routeur il avait donné au paquet. Oui c’est ca, pour qu’elle puisse sortir.

Alors comme le premier paquet il est tout fatigué, ben le serveur WoW, il envoit un nouveau paquet avec l’enveloppe vers son routeur de sortie à lui, celui qui a dit que c’était un paquet pour chez lui. Et ce routeur la, il regarde de nouveau sa carte, et choisi un chemin pour renvoyé le paquet avec l’enveloppe à son point de départ. Il passera pas forcément par le même chemin, mais une fois qu’il arrive au premier routeur de l’histoire, ben celui-là, il voit que le dossart du paquet, oui le dossart public, il le connait. Alors il le reprend, rend le dossart privé au paquet et l’envoit sur l’ordinateur.

L’ordinateur il est tout content, parce qu’il a une clef, un chemin et pouf ca fait des chocapic il va pouvoir jouer à WoW – enfin toi surtout.

Et voilà. Maintenant toi aussi, tu connais la superbe histoire simplifiée du routage internet.
Si tu es sage, la prochaine fois je t’apprendrai ce qu’est le dhcp et comment ca marche, la translation d’adresse et pourquoi il faut l’utiliser et la différence entre les protocoles a vecteur de distance et a état de lien.

Et même que si tu insistes, je te présenterai aussi les vlans, et la facon dont des switches discutes entre eux pour envoyer leur trafic à qui de droit.

Merci qui? Merci Tata Fabi

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.