Les contes en vrai

Bon tu vas me dire, que je suis un peu monomaniaque sur les contes en ce moment [1], mais bon rien de plus normal, je viens de passer un week-end intense à base de contes et théorie du conte, sept heures par jour à en causer, les décortiquer toussa, du coup, mon esprit s’est un peu mis à vagabonder et à imaginer ces histoires transposées à la réalité…

Non parce que quand on parle conte, on sait d’avance nous public, qu’on va gober tout ce qu’on nous dit et y croire; c’est normal, ca fait partie des règles, il était une fois et pouf, le monde merveilleux arrive et c’est génial.

Mais en y réfléchissant un peu quand même, c’est bourré de trucs pas glop les contes, et que si on les imagine en réel, directement, ca leur rend une dimension spéciale, horrible et particulièrement rigolote…

Non mais attends je suis sûre qu’y aurait moyen de faire une bédé/un truc audiovisuel super cool sur ce concept.

Genre, prends Blanche-Neige par exemple [2] c’est violent. J’veux dire la nana, elle meurt quand même trois fois hein. Une fois avec un lacet de corsage [3], une autre fois avec un peigne, mais les nains la sauvent [4], par contre quand cette cruche bouffe une pomme et tombe raide morte, paf là y a plus personne. Heureusement qu’un prince nécrophile passe par là [5], qu’il a un garde maladroit qui trébuche et fait sortir le morceau de pomme hein.
Et en plus sa princesse là, c’est une zombie. T’imagines le truc ? Blanche Neige la bave aux lèvres et le regard torve, regardant son sauveur en baragouinant « cerveauuuuuuuuuuuuu glaaaarrrrrrrrgh »?

Pis y a les contes trash. Les contes où le héros perd un ou des morceaux.
Prenons les sept corbeaux par exemple.
Un père maudit ses sept garçons parce qu’ils n’amène pas l’eau assez vite pour bénir la nouvelle-née. Ils se transforment en corbeaux. Paf. Déjà, je trouve la punition un peu rude. T’imagines? Tu vas pas assez vite, pouf disparais à jamais, et on reparlera plus de toi.
Bon l’héroïne [6], part à la recherche de ses frères, reçoit une clef pour ouvrir la porte d’une montagne en verre [7]. Mais cette gourdasse paume la clef et doit se trancher un doigt pour ouvrir la porte. A ce niveau la, je suis contente de ne pas perdre mes clefs hein, sinon ca fait longtemps que j’aurais plus de doigts.

Encore plus trash? Dans le conte la broderie, le héros doit carrément s’arracher la mâchoire, pour faire vivre un cheval de pierre qui le conduira chez les fées. Je suppose que les fées ont dû le guérir en court de route, parce que continuer son épopée sans mâchoire inférieure, faut le faire hein, avec le sang qui coule et tout. Puis pour parler, c’pas pratique.

Dans la série, petit matériel, dans Baba Yaga, la gamine elle se trimbale chez la vieille ogresse avec quand même un jambon, un pain, un burette d’huile et un ruban, ca doit faire un gros sac à dos quand même.
Pis un boulot oué tsé l’arbre, qui veut te fouetter les yeux, c’est moyen sympa quand même. Finalement, les jardins sans arbre ça a du bon. Pis faudra que je donne du jambon à mon chat, il est noir, je voudrais pas qu’il me crève les yeux.

Et pour finir dans le « paix et amour », c’est fou le nombre de contes ou les premiers de la fratrie disparaissent en quête à jamais et ON S’EN FOUT, on les pleurera jamais, on n’en parlera même plus. Et si ta Belle-Mère a essayer de te tuer, a passé toute sa vie à te maltraiter et t’en faire suer, comme dans le Gel Craquant par exemple, ben à la fin quand tu reviens, elle t’accueille a bras ouvert, tu lui a pardonné et tu te maries avec ton voisin dont tu n’avais jamais entendu parler ni rien.

Bon en vrai j’adore les contes, alors me frappez pas pour cet exercice que je viens de faire [8], mais parfois mon cerveau malade il invente des trucs et je vois des images bizarres que je me dois, de vous faire partager…

[1] Et sur mes comptes aussi, rentrée oblige
[2] Le(s) conte(s) de base, la version Grimm par exemple, pas le bousin qu’en a fait Disney
[3] Pas besoin de s’appeler Blanche-Neige pour, ça, le lacet de corset trop serré, c’est la mort assurée
[4] C’est brave un nain quand même
[5] Non parce que franchement, elle est morte, dans un cercueil de verre, tu imagines l’effet de serre un peu?
[6] A ce niveau là, tu te dis, qu’elle la prend plutôt en seringue, l’héroïne
[7] Ouééééé tutafé, c’est celà
[8] Coucou les conteurs qui passeraient par là, pas la peine de faire chauffer l’eau ou le four, c’était pour rire, je respecte les contes en vrai.

2 thoughts on “Les contes en vrai”

  1. C’est vrai que les contes en fait ne sont pas si joyeux que ca. As tu lu le livre La psychologie des contes de fees de Bettelheim? Je l’ai vu en Terminal, je l’ai trouve vraiment interessant car on y redecouvre beaucoup de contes en apprenant leur vraie histoire, qui au final ne correspond pas du tout au Walt Disney.

    1. Oui je l’avais lu il y a quelques temps, même si certaines explications me paraissaient un peu tirées par les cheveux. Mais bon en même temps je suis fort réfractaire a la psychanalyse ^^ et trouver les versions brutes des contes demande un vrai travail.

      Mais c’est sur que disney a modifié la vision des gens sur les contes, les transformants de contes populaires en conte de fées crojolies youpie tralala. Ca n’en fait pas de mauvaises histoires pour autant, loin de là, mais c’est malheureusement la version que la majorité des gens en connaitra.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.