Les 5 Epreuves de Laglue©

Pour les 5 ans de Laglue© j’ai été “piquer” une idée a Angèle, à savoir un nombre d’épreuves égal à son nouvel age.
Pour se faire, avec son père on a été pioché dans les trucs relous qu’elle fait et qui nous enquiquinent vraiment bien (manque de pot, y en a plus que 5, du coup, on a groupé un peu, histoire de) et kanmem’ un truc de bien qu’une fois proposé un peu avant, elle attendait avec impatience.

Bref, roulement de tambour et jeu de lumière voici les 5 épreuves (qui devront durer jusqu’à ses 6 ans au moins) qu’elle devra réussir pour prouver qu’elle est une grande fille maintenant.

  1. S’habiller/se déshabiller toute seule, et ce y comprit les chaussures (bon on aide toujours pour les trucs difficiles, comme les lacets et les boutons ouskil faut une force de ouf pour les pressionner)
  2. Quand elle quitte une pièce s’assurer d’avoir éteint la lumière (le blork pour sa chambre) fermé la porte et dans le cas des twalettes, tiré la chasse.
  3. Passer dans le grand lit, paske son ptit lit c’est plus possible, elle dépasse de chaque coté et s’assomme au moins une fois sur deux en rentrant dedans.
  4. Ranger ses affaires, ne plus avoir son doudou pendant la journée, plus mettre son pouce en bouche.
  5. Etre propre la nuit.

Bon autant dire, après quelques jours que c’est pas facile-facile…
Même le fait simple de passer dans le grand lit amène certaines choses aux quelles on avait pas pensé.
Du genre, elle a hérité de mes gênes au niveau tournage de couverture. En même pas une demie-nuit la couette a fait un 90°. En ces temps froid de fin d’automne, c’est p’être pas compatible avec l’arrivée prochaine de l’hiver. Enfin, rien qui ne puisse être résolu avec un lestage de 3,5 tonnes aux pieds de la couette.
En ce qui concerne le risque de chute possible, elle garde son ptit matelas a coté, just in case. A savoir que si jamais elle tombait pendant la nuit, pas sûre qu’elle se réveille pour remonter. Bref, il reste encore un risque de la retrouver au rayon surgelé le lendemain.

S’habiller et se déshabiller, ca c’est en bonne voie, elle commence a integrer le truc et a essayer avant de dire “je sais pas”, même si les tirettes de ses bottes posent encore problème.

Niveau rangement. Ben heuuu… ca reste laborieux, cette enfant est dénuée d’yeux directement raccordés au cerveau.
Faut lui indiquer l’objet (mais regardeuuh, il est la devant toi, t’as failli te planter dessus) et lui suggérer l’endroit ou le ranger (non, mettre quelque chose sous le canapé n’est pas synonyme de “ranger à sa place”.)
Le doudou, pas de problème, les doigts en bouche, ça c’est autre chose. Va falloir les lui couper, j’vois pas d’autre solution, à part lui coller de grosses moufles pleine de poussière pour la nuit

Pour la propreté de nuit, on va encore attendre hein. Parce que même avec un pipi avant d’aller dormir, elle aura la vessie pleine au court de la nuit, et c’est pas ca qui la réveillera (ni un bruit de 76984857 décibels. Cette petite, quand elle dort, elle est morte. On peut lui faire toute sorte de choses, elle ne mouftera pas)
Bref, a défaut d’un stock conséquent de draps/pyjama housse de couette et incompatibilité d’humeur entre un gros ventre et un changement de literie, elle gardera ses couches de nuit encore quelques temps. Puis ca ne la gène pas pour le moment, du coup, on laisse courir. On verra bien cet été

Autant dire qu’elle est fière de présenter ces épreuves régulièrement, ainsi que de prouver qu’elle grandit la ptite. Mais bon, il reste pas mal d’effort a fournir avant d’être vraiment grande hein, les plus important étant plus de suçage de pouce et être propre la nuit, mais on y arrivera, on a le temps après tout

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.