j’aime ces gens qui… (1)

Il ne faut pas croire non plus que je sois une sous développée du bulbe rachidien (posez donc ce couteau, ce terme n’a rien de raciste) et c’est un fait, il m’arrive aussi de me culturer. Et de découvrir des personnages historiques dont j’adhère totalement à la pensée, un peu comme Charles Fourier, homme que j’ai découvert à la faveur d’un cours d’économie politique…

Bon ce qui suit peut choquer la morale de certaines personnes, mais je trouve que cet homme à une vision bien pensée de la société, malgré quelques exagérations dans sa théorie, qui malgré tout je trouve est une tres bonne idée (je parle surtout des phalanstères dans ce cas ci).

Mais là je vais surtout me pencher sur sa “Théorie des Quatre Mouvements et des destinées générales”
Maintenant, êtes-vous sûr de vouloir me suivre dans mes élucubrations?

Bien sûr son travail ne s’arrête pas à ce manifeste, c’est un auteur connu aussi bien pour ses connaissances économico-politique, mais aussi pour sa conception humaniste et légérement féministe de la vie au XIXe siècle.

Un petit bout d’histoire
Français né en 1772 et mort en 1837, il est surtout célèbre pour ses idées utopistes de vie en petite communautés, les phalanstères, groupement de 810 hommes et 810 femmes, travaillant et vivant ensemble chacun selon ses aspirations et faisant ce qu’il aime et sait faire le mieux.
Sa vision du capitalisme nie l’implication du gouvernement dans la fixation des prix et dans l’économie en général.
Il fut fort marqué par la différence de prix entre deux pommes, pourtant identiques mais achetée dans deux régions et a deux endroits différents. La premiere, la moins cher dans un marché, la deuxième dans un restaurant parisien. C’est de la que découla sa vision de l’état.
Il essaie de créer des crèches dans des entreprises mais ne réussira jamais a faire décoller sa théorie de son vivant. Plus tard, ses disciples essayerent avec plus ou moins de succèes d’appliquer ses théories.

Mais pourquoi m’interresser autant à ce personnage?
Disons que c’est lié à son oeuvre, à son “sens de l’humour” et à sa vision auquel, comme je l’ai déjà dit, j’adhère assez bien. Vous voulez en savoir plus? Voici quelques citations tirées de son oeuvre la Théorie des Quatre Mouvements:
“Le mariage est le tombeau de la femme, le principe de toute servitude féminine.”
“Comment la femme pourrait-elle échapper à ses « penchants serviles et perfides » quand l’éducation l’a façonnée dès l’enfance à étouffer son caractère pour se plier à celui du premier venu que le hasard, l’intrigue ou l’avarice lui choisiront pour époux ?”
“Le mariage semble inventé pour récompenser les pervers.”
Mais aussi:
“Ce ne sont pas les plaisirs qui sont malfaisants, mais seulement la rareté des plaisirs, d’où naît l’excès.”
Ou encore:
“Si vos sciences dictées par la sagesse n’ont servi qu’à perpétuer l’indigence et les déchirements, donnez-nous plutôt des sciences dictées par la folie, pourvu qu’elles calment les fureurs, qu’elles soulagent les misères des peuples.”
Mais notre homme ne sévit pas que là, il a aussi une vision acérée du patronnat:
“Le patron n’est autre que le personnage qui est en retard quand vous êtes en avance et qui arrive avant vous si vous êtes en retard.”
“Partout où l’homme a dégradé la femme, il s’est dégradé lui-même.”
“Une planète est un corps androgyne, pourvu des deux sexes et fonctionnant en masculin par les copulations du pôle nord, et en féminin par celles du pôle sud.”

Ces trois dernières citations étant tirées du Phalanstère.
(Citation honteusement (re)trouvée sur Encyclopedie wikipedia, vous ne croyez tout de même pas que je me suis amusée à lire toute son oeuvre là, la veille de mon examen non plus, mais c’est en projet, dès qu’ils sont finis, je vous parlerai aussi a l’occasion de celui qui se nommait lui même l’anarchiste, j’ai nommé Proudhon)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.